Après des années d'attente le grand marché de Bouaké sera reconstruit. La pose de la première pierre a été, effective le dimanche 22 décembre par les présidents Alassane Ouattara et Emmanuel Macron.
Le Grand Marché de Bouaké ( GMB) en chiffre comporte 09 ha de couvert; 5 blocs commerciaux( tissus,marchandises générales, vivriers,viandes,et poissons) ; 8000 places dont 5000 boutiques ( de 6 à 25 mètre carré) et 3000 tables et carreaux ; 4 km de voirie aménagée dans la zone commerciale et 3 gares de Gbakas.
Le marché sera destiné en priorité aux commerçants aujourd'hui installés dans les sites précaires de la zone commerciale.
Indigo ( tissus et couture), Kennedy ( commerçants déplacés du site du chantier), boucherie et voix( alimentaire et marchandises générales), bromakoté ( vivriers),puis ensuite, en fonction des places encore disponibles et aux autres commerçants qui désiraient intégrer le grand marché.
Pour le premier responsable de la commune de la cité de la paix, le maire Djibo Youssouf Nicolas, le marché se pose comme le futur cœur de la zone marchande de l'Afrique de l'ouest.
" Reconstruire le Grand Marché, c’est une véritable dynamique que vous insufflez dans les rapports commerciaux avec les pays que sont le Mali, le Niger, le Burkina Faso, la Guinée et le Ghana."
C'est avec joie que la population dans son ensemble a salué le début de la reconstruction du grand marché de Bouaké.
" Le marché de Bouaké est le coeur de Bouaké, c'est le poumon de Bouaké parce-que les usines de Bouaké, Gonfreville et autres sont fermées. Si le marché de Bouaké est en marche, c'est Bouaké qui est en marche", a affirmé M.Diaby Vah, Président des Organisations des Commerçants de Côte d'Ivoire (OCCI).
Ce projet est financé par un prêt souverain de l'agence France de Développement ( AFD) à la République de Côte d'Ivoire .Ce prêt d'un montant de 30 milliards FCFA. Il a pour Maitre d'oeuvre la société (ETA) et l'appui à la maitrise d'ouvrage, la société AMOES.
La livraison des 3 premiers blocs du marché est prévue pour juillet 2021 et celle des 2 derniers blocs( blocs 3 et 4) pour mai 2022.
Paula K. avec M.K.Arnaud, Correspondant/Akody.com