Dans la lutte contre le Covid-19, la Banque mondiale a accordé la Côte d’Ivoire, la somme de 35 millions de dollars, soit environ 21 milliards de FCFA.
Cet appui de l’Agence internationale de Développement (AID) vient s’ajouter aux 40 millions déjà mobilisés par le biais du Mécanisme d’Intervention d’Urgence (CERC), a précisé la banque dans un communiqué.
Le projet de la Banque mondiale vise à renforcer la prévention et le système de santé publique en fournissant des équipements de protection individuelle au personnel soignant et du matériel adéquat aux unités de soins intensifs et aux établissements de santé.
Cet appui devrait permettre également d’améliorer l’alimentation en eau, l’hygiène et l’assainissement des établissements sanitaires et de financer la formation du personnel de santé, la détection rapide de nouveaux cas et une prise en charge efficace des patients.
« Au-delà du financement de l’aide sanitaire d’urgence, ce projet permettra aux autorités de soutenir les ménages pauvres affectés par le COVID-19 ou ceux rendus vulnérables par la maladie en utilisant les différents mécanismes des filets sociaux », a indiqué dans le communiqué Coralie Gevers, directrice des opérations de la Banque mondiale pour la Côte d’Ivoire.
Face à la pandémie, le gouvernement a adopté un plan de riposte d’un montant de 95 milliards de francs CFA (170 millions de dollars) et un plan de soutien économique, sanitaire et humanitaire de 1 700 milliards de FCFA (3 milliards de dollars).
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com