Publicite

Economie : La famille Kadio-Morokro, fondatrice de Petro Ivoire, reprend la majorité de l’entreprise grâce à un financement mezzanine de Vantage Capital

La famille Kadio-Morokro, fondatrice du groupe Petro Ivoire, l’un des leaders de la distribution de produits pétroliers et gaziers en Côte d’Ivoire, a repris une participation majeure de l’entreprise grâce à un financement mezzanine de Vantage Capital. Le financement mezzanine étant une forme de dette subordonnée au remboursement d'une dette bancaire, aussi appelée dette senior.
Publicite


Un financement mezzanine de 12,46 milliards de Francs CFA

La famille Kadio-Morokro vient de reprendre le contrôle de son entreprise, Petro Ivoire, grâce à un important financement mezzanine octroyé par Vantage Capital.  Le gestionnaire de financement mezzanine sud-africain a annoncé, ce lundi, avoir mis à la disposition de Petro Ivoire, un fonds de 12,46 milliards de Francs CFA, soit 19 millions d’Euros. Par la même occasion, cet investissement financier permet à la famille fondatrice du distributeur ivoirien, de reprendre la majorité de l’entreprise avec la sortie du capital des fonds d’Amethis et de West Africa Emerging Markets Growth Fund. Fort de la réussite de cette opération « Vantage est fier d’avoir structuré le tout premier rachat d’entreprise, par son management par effet de levier, d’Afrique de l’Ouest francophone.» a confié M. Luc Albinski, Managing Partner de Vantage Capital.

Une société fondée en 1994 par Kadio-Morokro père

Heureux d’avoir repris le contrôle de l’entreprise familiale, Sébastien Kadio-Morokro, le directeur général de Petro Ivoire, a promis de capitaliser cette dette et de travailler à l’expansion régionale de son groupe. Le jeune dirigeant, lauréat du prix du jeune chef d’entreprise de l’année à l’African CEO Forum 2016, veut surtout perpétuer l’héritage de son père, M. Mathieu Kadio-Morokro, fondateur de Petro Ivoire en 1994, après avoir travaillé à Shell pendant plusieurs années.

Petro Ivoire est la seule société de distribution détenue par des Ivoiriens et le 3eme groupe de distribution de produits pétroliers et gaziers le plus important en Côte d’Ivoire, à la suite des multinationales Total et Vivo Energy. Aussi, il est le leader de la distribution de gaz du pays.

Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1709456 : 1.63 mb
MEMORY : 1479384 : 1.41 mb
x

Ce site web utilise des cookies

Akody.com utilise les cookies pour suivre et compter les articles que vous avez lus. Ceci nous permet d'informer nos partenaires qui font la publicité sur notre site. En continuant, vous acceptez les termes d'utilisation de notre site.