Publicite

En Côte d’Ivoire, un soutien aux femmes entrepreneuses pourrait générer plus de 6 milliards $, chaque année (Banque Mondiale)

(Agence Ecofin) - Selon la Banque mondiale citée par l’agence Reuters, un soutien aux femmes entrepreneuses pourrait générer au moins 6 milliards de dollars, chaque année, selon la Banque mondiale. Ce montant représente le 1/6 du PIB du pays.
Publicite

Bien que le gouvernement travaille à réduire l'écart entre les genres, grâce à un prêt de 9 millions de dollars du Maroc pour financer les petites et moyennes entreprises dirigées par des femmes entrepreneuses, les Nations unies classent la plus grande économie francophone de l'Afrique de l'Ouest 155ème sur 159 pays, en matière de parité genre.

Les femmes ivoiriennes gagnent, en moyenne, la moitié du revenu des hommes, selon la Banque mondiale. Ceci est dû en grande partie au fait qu’elles sont moins instruites, passent plusieurs heures par jour à cuisiner et à prendre soin des enfants et n'ont pas accès aux financements, aux équipements et aux réseaux commerciaux, explique l’institution financière.

En Côte d’Ivoire, seulement 33% des femmes sont alphabétisées, comparativement à 53% des hommes, un écart qui s'est creusé depuis le début des années 1980, selon la banque.

Fiacre E. Kakpo / Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1696776 : 1.62 mb
MEMORY : 1478672 : 1.41 mb