Les députés de Côte d'Ivoire déclareront leur patrimoine auprès de la haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) dès ce lundi 25 juin, a-t-on appris ce vendredi.
Selon une note d'information de l'institution parlementaire ivoirienne, du lundi 25 au mercredi 27 juin, une équipe de la Haute autorité pour la bonne gouvernance sera présente au palais de l'Assemblée nationale afin de mener l’opération de recensement du patrimoine des députés.
« Soro Kigbafori Guillaume informe mesdames et messieurs les députés qu'une équipe de la Haute autorité pour la bonne gouvernance sera présente au palais de l'Assemblée nationale du lundi 25 au mercredi 27 juin 2018», indique la note d'information.
Cette opération consiste à faire connaitre à la HABG les biens meubles et immeubles composant le patrimoine de chaque député. En retour, l'organe aura un droit de discrétion et de protection de ses informations recueillies.
La Haute Autorité pour la Bonne Gouvernance (HABG) fait partie des instruments mis en place par le gouvernement dans le cadre de son plan national de lutte contre la corruption. La HABG est une autorité administrative indépendante, dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Elle est placée sous l’autorité du Président de la République. Elle assure une mission de prévention, de lutte contre la corruption et des infractions assimilées. L'organe dispose d’une compétence juridictionnelle sur la totalité du territoire.
Paula K. avec Komana, Correspondant / Akody.com