Du mois de mai 2017 au 18 février 2018, ce sont au total 317 femmes, 1114
hommes et 135 mineurs soit 1566 migrants ivoiriens qui ont été accueillis, dès leur arrivée à l’aéroport Félix Houphouët Boigny, par l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM), dans le cadre de l’initiative retour volontaire.
L’information, livrée par la chef de mission OIM, Marina Shramm, lundi, à l’occasion d’un point relatif à ce projet, face à la presse, à l’hôtel Palm Club (Cocody), en présence de l’Union Européenne, représentée par Marie Molinie et du Directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur, Issiaka Konaté, fait état de ce que 80% de ces migrants sont de sexe masculin et ont un âge compris entre 18 et 30 ans.
De plus, a-t-elle ajouté, 70 % de ces jeunes ivoiriens possédaient un emploi rémunéré d'au moins à 100.000 F CFA par mois avant leur départ et dispose d’un niveau d’alphabétisation important (70%).
Lors de leur retour volontaire pris en compte par l’OIM, cette organisation a également souligné avoir mis à leur disposition des pécules en espèce pour couvrir les premiers besoins ; l’appui de protection individualisé en fonction de la vulnérabilité, l’hébergement d’urgence, frais de transport secondaire, des formations avec l’AGEFOP, entre autres.
Même si l’insertion socio-professionnelle n’est pas systématique mais se fait progressivement selon le directeur Général des Ivoiriens de l’Extérieur, Issiaka Konaté, celui-ci a souhaité une solidarité avec l’OIM, l’UE et la DGIE pour mener à bien l’élan de solidarité envers ces migrants de retour dans leur pays d’origine.
Paula K. avec Aimé G., Correspondant/Akody.com