Après Anyama hier, Abobo, une autre commune majoritairement acquise au pouvoir d’Alassane Ouattara, vient d’entrer dans la danse de la contestation. Depuis ce matin, les militants du RDR manifestent contre l’acquittement de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé. Le rond-point d’Abobo serait bloqué en ce moment.
Une manifestation enclenchée par un groupe de femmes et un gamin
Abobo s’embrasserait au fil des minutes, ce mercredi matin ! L’on rapporte d’importantes manifestations au niveau du rond-point du Banco, ce qui empêche la circulation.
Pourtant, tout a commencé par un petit attroupement de douze (12) femmes et un gamin à Abobo Anador. Cette timide marche, presque risible pour les partisans de l’opposition, s’est vite transformée en une grande manifestation après à l’entrée en jeu des jeunes Abobolais. D’autres partisans du pouvoir sont venus grossir davantage les rangs de la protestation, qui commence à dégénérer, nous dit-on. L’on enregistre des pneus brûlés, des barricades sur la voie... Certains témoins signalent même des agressions sur les passants.
Jusqu’à présent, aucune unité des forces de l’ordre n’aurait été dépêchée sur les lieux. Et pourtant l’on se trouve à Abobo, la mairie du Ministre de la Défense Ahmed Bakayoko…
La décision finale des juges attendus d’un instant à l’autre
Ces manifestants du RDR ne veulent pas entendre parler d’un acquittement de Laurent Gbagbo et de son fidèle « Lieutenant », Blé Goudé, surnommé par eux « Blé la machette » ou encore « Blé article 125 », en référence aux présumés mode opératoire des miliciens, force paramilitaire dont on lui attribue la paternité.
Les deux pensionnaires de la Haye ont bénéficié hier, mardi 15 janvier 2019, d’une remise en liberté immédiate à la Haye. Mais ils devront attendre l’audience de ce matin pour être vraiment situés sur leur sort, les Procureurs de la CPI ayant manifesté leur volonté de faire appel.
Selon toute vraisemblance, cet appel ne devrait pas remettre en cause la décision, à l’unanimité, des juges de la Chambre.
Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com