Organisée par la structure Transcribers and Data Collectors Group (TDC), une entreprise de jeunes experts qui se base sur la transcription et la collecte des données, des activités comme le sondage, la gestion de projets, le montage et le suivi et évaluation de projet., les participants ont été formés sur les modules : Définition des concepts montage et gestion de projet communautaire ; Formulation de projet ; Elaboration de la matrice du cadre logique ; Recherche de financement ; La mise en place organisationnelle ; La planification stratégique par Docteur Doba Soro, socio:-Anthropologue, consultant international.
Pour le Président Directeur Général de TDC Group N'goran Kouamé Joris, « les étudiants sont là pour apprendre et monter des projets, mais surtout dans leur proposition de sujets de recherche, que ces sujets soient liés aux Objectifs du Développement Durable(ODD). Ainsi, ils pourront bénéficier de financements, car on le sait sans financements, on ne pas aller loin dans la recherche ». Il a également ajouté que : « Le montage et la gestion de projet sont des activités très importantes pour les ONG mais également pour des particuliers qui sont dans ce domaine. Ça leurs permettra d'être en adéquation avec les projets communautaires qui sont de nos jours montés. ».
Quant au formateur Doba Soro, il est revenu sur l’importance de cette formation surtout pour les étudiants.
« Aujourd'hui, la formation universitaire, bien qu'elle soit bonne ne suffit pas pour que les étudiants soient opérationnels dans le monde du travail, donc, en initiant une formation en montage et gestion de projet, c'est de les outiller suffisamment pour qu'ils puissent être utiles et très opérationnels dans la vie quotidienne, dans la vie pratique. ».
Les participants ont remercié le formateur ainsi que les organisateurs et souhaité la pérennisation de ces formations.
M.K. Arnaud, Correspondant/Akody.com