Publicite

Candidature de Bédié en 2020 : Guikahué fait des précisions

L’élection présidentielle de 2020 cristallise toutes les attentions au sein du RHDP (Rassemblement pour la démocratie et la paix, coalition au pouvoir). Les deux principaux alliés peinent à s’entendre sur le mode opératoire du candidat des houphouëtistes. 

Dans le camp du PDCI (Parti démocratique de Côte d’Ivoire), des militants rêvent d’une candidature d’Henri Konan Bédié. Maurice Kakou Guikahué, secrétaire exécutif du parti doyen, s’est exprimé sur le sujet.
Publicite

La cérémonie de pose de la première pierre du tout nouveau siège de la section Bingerville du PDCI était une belle occasion pour Maurice Kakou Guikahué d’aborder le sujet brûlant de la présidentielle de 2020. Le secrétaire exécutif du plus vieux parti ivoirien n’a pas hésité à mettre les pieds dans le plat. « Non ! Je ne suis pas anti RHDP. Je suis RHDP, mais RHDP groupement politique. Et au stade où nous sommes, ayant été le gestionnaire des délégations RHDP, on ne doit pas se mentir », a lancé l’ancien ministre de la Santé.

M. Guikahué est revenu sa position concernant le parti unifié. « On n’est pas encore prêt pour aller à un parti unifié, a-t-il signalé. Il faut des phases pour y aller. Le parti unifié, c’est la finalité, ce n’est pas le début. On y va quand on est préparé, parce qu’on ne peut pas emmener quelqu’un de force dans un parti politique. Car, nous sommes dans un parti de liberté et de démocratie. »

A propos d’une probable candidature d’Henri Konan Bédié à la prochaine échéance présidentielle, Maurice Kakou Guikahué s’est voulu clair. Il a reconnu que « les présidentiables au PDCI-RDA, il y en a en grand nombre », tout en prenant le soin de préciser que Bédié en fait partie. « Si on cherche qu’on ne trouve pas, le président Bédié lui-même est là pour être candidat. Ce que nous cherchons, c’est comment faire pour que le candidat gagne en 2020 », s’est exprimé le médecin.
Cette sortie de Maurice Kakou Guikahué révèle clairement qu’une candidature du « Sphinx de Daoukro » en 2020 n’est pas à écarter. Maintenant, comment le grand allié du PDCI, le Rassemblement des républicains, percevra-t-il l’annonce du secrétaire exécutif du parti de Bédié ? Il est clair que les Républicains qui ont du mal à accepter l’alternance politique consistant à tracer le chemin pour le PDCI, ne manqueront pas d’apporter la réplique.


 Paula K. avec Cyprien Yao, Correspondant / Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1731648 : 1.65 mb
MEMORY : 1488592 : 1.42 mb