Publicite

Commémoration des 25 ans du décès d’Houphouët : le président Henri Konan Bédié rend hommage au père fondateur de la nation et donne la vraie définition de l’Houphouëtisme

A l’occasion de la commémoration des 25 ans du décès du premier Président de la République de Côte d’Ivoire, Félix Houphouët Boigny, le président du PDCI-RDA, Henri Konan Bédié, a fait une déclaration en ce jour.
Publicite

Dans celle-ci, il rend hommage au père de la nation ivoirienne et nous révèle qui sont les vrais Houphouëtistes en Côte d’Ivoire.  

L’Houphouëtisme est un humanisme

Reprenant la célèbre formule du philosophe français Jean Paul Sartre, le président Bédié affirme que « L’Houphouëtime c’est d’abord un Humanisme » dans tous les sens du terme. Il poursuit sa définition de l’Houphouëtisme en ajoutant que « c’est aussi une philosophie politique, c’est l’amour du prochain, c’est la non-violence, c’est la générosité.». Le Sphinx de Daoukro s’explique par le fait que « Pendant plus de 30 ans qu’il a régné sur la Côte d’Ivoire, Houphouët n’a pas versé une seule goutte de sang. C’était un apôtre de la paix. Comme il le disait, la paix c’est un comportement. Cet homme, qui a été le plus grand Président de la Côte d’Ivoire, restera toujours dans la mémoire des Ivoiriens. ».

Dès lors il ne saurait s’allier à des partisans de la violence, à plus forte raison fondre l’héritage d’Houphouët, le PDCI-RDA, dans le RHDP parti unifié, que les militants du vieux parti qualifient ironiquement de lubrifié.

« Les vrais Houphouëtistes sont au PDCI-RDA »

« Aujourd’hui, ce PDCI-RDA, qui a été l’instrument de son combat, ce PDCI-RDA nous continuons de nous battre pour le garder afin qu’il ne disparaisse pas (…) Moi qui suis son hériter politique, je me bats avec le plus grand nombre pour que ce parti politique demeure éternel.» a-t-il fait savoir.

Aussi, face à la prolifération des héritiers putatifs du père fondateur de la nation, Bédié pense que les Houphouëtistes, les vrais, se trouvent de son côté. Il affirme par conséquent : « Je crois que les vrais disciples de Felix Houphouët Boigny sont au PDCI-RDA, mais il y a beaucoup qui prétendent être au PDCI-RDA, mais qui milite dans d’autres partis politiques que le RDA. Ceux-là ne sont pas les vrais héritiers du Président Félix Houphouët Boigny. »

Bédié tient à sa plateforme de l’opposition politique

Enfin, le patron du PDCI-RDA est revenu sur sa volonté de former une coalition de l’opposition avec tous ceux qui épousent sa philosophie de l’Houphouëtisme : « La plateforme que nous envisageons de mettre en place est une plateforme au service de tous les Ivoiriens sans exclusion. Ce n’est pas une plateforme idéologique.

C’est une plateforme de dialogue pour aider la Côte d’Ivoire à avancer sur le chemin du progrès et de la paix avec tous les partis politiques qui partagent notre vision de la paix, de la non-violence et de la tolérance. », a indiqué l’homme auquel on prête des ambitions présidentielles en 2020 pour restaurer sa dignité bafouée un certain 24 décembre 1999.



Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1708952 : 1.63 mb
MEMORY : 1478032 : 1.41 mb
x

Ce site web utilise des cookies

Akody.com utilise les cookies pour suivre et compter les articles que vous avez lus. Ceci nous permet d'informer nos partenaires qui font la publicité sur notre site. En continuant, vous acceptez les termes d'utilisation de notre site.