Dans « Les Salons de Radio Côte d'Ivoire » une émission radiodiffusée ce dimanche 17 février, le ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri, a indiqué que « l’ensemble des travaux de réhabilitation des cités universitaires avance bien », et a annoncé la livraison de 12 000 lits dans ces résidences universitaires d’Abidjan.
« L'ensemble des travaux à Abidjan avance bien. Et d'ici à fin juin, les cités du district d'Abidjan seront mises à la disposition des étudiants. Quand la réhabilitation de ces cités sera achevée, nous aurons 11 000 à 12 000 lits disponibles », a déclaré Albert Toikeusse Mabri.
Il a également annoncé la mise à disposition de 1 000 lits à l'université de Korhogo et 500 lits à l'université de Man, « afin de permettre aux étudiants de ces villes de mener leurs études dans les meilleures conditions. » a-t-il soutenu.
Le ministre ivoirien de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Albert Toikeusse Mabri, a aussi annoncé la construction de 14 nouvelles universités à l’horizon 2025.
« Sur deux ans, ce sont 300 milliards à 400 milliards de FCFA qui seront investis pour l’extension de l’université de Man et la construction des universités de San Pedro et de Bondoukou. Ces efforts vont se poursuivre pour que nous arrivions effectivement à 14 universités à l’horizon 2025 », a affirmé Albert Toikeusse Mabri.
Ces nouvelles universités seront des universités thématiques avec des filières spécifiques qui formeront des cadres qualifiés pour soutenir les secteurs productifs de l’économie ivoirienne.
« Notre objectif est de rapprocher l’enseignement supérieur des populations », a-t-il indiqué.
Paula K. avec Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com