Publicite

Côte d’Ivoire : 8 ivoiriens sur 10 sont favorables à une limitation du nombre de mandats présidentiels selon une enquête d’Afrobaromètre

Huit Ivoiriens sur 10 (81%) sont favorables au principe de la limitation à deux, du nombre de mandats présidentiels, selon la dernière enquête d’Afrobarométre en Côte d’Ivoire. Ce soutien à une limitation à deux mandats présidentiels, demeure fort et indépendamment du milieu de vie urbain ou rural et de l’adhérence à un parti politique, révèle l’enquête. Ceci, même parmi les répondants qui se sentent « proches » du parti au pouvoir, le Rassemblement des Républicains (RDR), 78% se sont prononcés d’accord avec une telle limitation.

Publicite
Afrobaromètre précise par ailleurs, que parmi 20 pays africains interrogés en 2016/2017, la Côte d’Ivoire se classe au-dessus de la moyenne dans son soutien à la limitation à deux mandats présidentiels, laquelle est aussi partagée par la majorité des citoyens dans les 19 autres pays.

A noter que la publication de cette enquête intervient quelques jours après que le président ivoirien, Alassane Ouattara (photo), a accordé une interview à l’hebdomadaire Jeune Afrique dans laquelle, il déclare que la nouvelle Constitution du pays votée en 2016, l’autorise à faire deux mandats à partir de 2020. Des propos qui ont soulevé de vives réactions de la part de l’opposition ivoirienne, tout en créant une polémique quant à la légalité d’une éventuelle candidature d’Alassane Ouattara à la prochaine élection présidentielle de 2020.

Précisons que l’équipe Afrobaromètre en Côte d’Ivoire, dirigée par le Centre de recherche et de formation sur le développement intégré (CREFDI), a interviewé 1 200 adultes ivoiriens du 30 décembre 2016 au 11 janvier 2017. Un échantillon de cette taille donnant des résultats au niveau pays avec une marge d’erreur de +/- 3% à un niveau de confiance de 95%.

Agence Ecofin

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
PEAK : 1730368 : 1.65 mb
MEMORY : 1486064 : 1.42 mb