Publicite

Côte d’Ivoire : Dans une interview accordée à des journaux ce lundi, Kandia Camara répond à Bédié après sa déclaration dans le Nouveau réveil

Dans une interview accordée à des journaux, ce lundi 03 décembre 2018, Mme Kandia Camara a apporté une réponse aux propos du président Bédié, tenus la semaine dernière dans les colonnes du quotidien officiel de son parti, le Nouveau Réveil. Prenant l’un après l’autre les différents points évoqués, la Ministre de l’Education nationale a soutenu que le patron du PDCI n’était pas conséquent avec lui-même et qu’il dévalorisait sa femme.
Publicite


Non, la balle est plutôt dans le camp du président Bédié

A Bédié qui a soutenu l’inverse, la semaine dernière, dans une interview accordée au Nouveau Réveil, Kandia Camara répond : « Moi je pense que la balle est dans le camp du président Henri Konan Bédié et d’une partie du PDCI-RDA ».

En effet le président Bédié a déclaré qu’il ne fermait pas la porte au RDR au sujet d’une reprise du dialogue et que la balle était dans son camp. Dans son intervention Kandia Camara commence par rappeler que : « L’accord politique pour la création du parti unifié RHDP a été élaboré de façon consensuelle par les membres du comité de haut niveau validé et signé le 12 avril 2018 par le président de la République SEM Alassane Ouattara, le président d’honneur du RDR, Henri Konan Bédié, président du PDCI-RDA, Mabri Toikeuse, président de l’UDPCI, Joseph Séka Séka, président du PIT et Siaka Ouattara du MFA. », avant de dédouaner le RDR dans l’actuelle crise au sein du RDHP. « Moi je pense que la balle est dans le camp du président Henri Konan Bédié et d’une partie du PDCI-RDA. Car nous avons suivi toutes les étapes et à aucun moment nous n’avions dévié du chemin qu’il nous a indiqué. Tout ce que nous avons fait, l’a été conformément aux instructions que lui-même (Ndlr Bédié) et le président Alassane Ouattara nous ont données. Je pense que la nation est témoin quand il a annoncé la création du parti unifié dénommé RHDP, mis en place avec ses pairs un comité de haut niveau pour l’élaboration des textes fondateurs et a signé l’accord politique pour la création de ce parti dénommé RHDP ».

Le Président Bédié dit deux choses contradictoires

Aux yeux de la Ministre Kandia, non seulement le PDCI-RDA est le principal responsable de la division au RHDP, mais également son président Bédié n’est pas conséquent avec lui-même. De fait, le Sphinx de Daoukro avait indiqué qu’il n’y a pas de rupture entre lui et le président Alassane Ouattara. Dans le même temps il a annoncé que la procédure pour la création de la plateforme avec les partis politiques de l’opposition était déjà engagée. Face à cette apparente confusion, Mme Kandia Camara pense que Bédié n’est pas conséquent avec lui-même.

« Concernant la création de la plateforme avec certains partis politiques de l’opposition, je constate que dans sa déclaration, le président Bédié dit deux choses contradictoires. En même temps qu’il affirme qu’il n’y a pas de rupture avec le président Alassane Ouattara et le RHDP, il annonce la création d’une nouvelle plate-forme. Je ne sais pas si vous comprenez quelque chose à cela », s’étonne la secrétaire général du RDR.

Le déjeuner parisien de Dominique et Henriette n’est pas un fait banal

Enfin, la Ministre de l’Education nationale s’est prononcée sur le déjeuner parisien de Dominique Ouattara et Henriette Bédié, déjeuner que le patron du PDCI a traité de « fait banal ». Kandia Camara n’est pas du tout d’accord et s’offusque même d’une telle déclaration de la part d’Henri Konan Bédié : « je voulais dire à Bédié, que la rencontre entre son épouse et la première dame Dominique Ouattara n’est pas un fait banal et je révèle qu’elle a été beaucoup appréciée par les ivoiriens et ivoiriennes. Je regrette que le président Bédié ait tenu ces propos qui dévalorisant l'image de la femme. » a-t-elle déploré.  

Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1704168 : 1.63 mb
MEMORY : 1479328 : 1.41 mb
x

Ce site web utilise des cookies

Akody.com utilise les cookies pour suivre et compter les articles que vous avez lus. Ceci nous permet d'informer nos partenaires qui font la publicité sur notre site. En continuant, vous acceptez les termes d'utilisation de notre site.