« La Direction générale de la FENACOVICI à la profonde douleur de porter à la connaissance de l’opinion nationale et internationale le décès de la Présidente du Conseil d’administration, Mme Irié Lou Irié Colette, Vendredi 5 mars 2021 à Abidjan », a annoncé la direction de ladite fédération sur sa page Facebook.
Mère de deux enfants, Irié Lou Irié Colette a tiré sa révérence vendredi à Abidjan, quatre ans après le décès de son époux en février 2017.
Mme Irié Lou Colette, baronne du vivrier Ivoirien
Irié Lou Colette, pour défendre la cause des personnes du même métier qu’elle, a créé la Fédération Nationale des Coopératives de Vivriers en Côte d’Ivoire (FENASCOVICI). Elle était la présidente de cette coopérative fondée en 1998. C’est quelques 5000 femmes agricultrices, engagées dans la lutte contre la cherté de la vie en Côte d’Ivoire, qui mettaient sur le marché des produits vivriers de bonne qualité à faible prix. Avec son décès, c’est un gros coup dur que vient d’encaisser la filière.
Irié Lou Colette en a glané des prix et distinctions en Côte d’Ivoire. Dès 2002, sous le régime du Président Laurent Gbagbo, elle se verra décerner le Chevalier de l’Ordre National de Côte d’Ivoire. 4 ans après, c’est un Diplôme du bâtisseur de l’économie ivoirienne qui lui sera décerné par la même administration Gbagbo. Et ce n’est pas tout, en 2008, la FAO lui décerne la Médaille de Meilleure Artisane de la sécurité alimentaire du pays. Irié Lou Colette sera une nouvelle fois élevée au rang d’Officier de l’Ordre du Mérite Nationale de Côte d’Ivoire.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com