Selon les faits rapportés par des témoins, ce conflit est né d’une dispute entre un jeune autochtones et un chasseur traditionnel (communément appelé Dozo). Les deux principaux protagonistes qui entretenaient déjà un antécédent en cours de règlement sur la table du sous-préfet de la localité, vont en venir aux mains après que le Dozo a interpellé publiquement et de manière vulgaire un jeune autochtone, selon plusieurs témoignages concordants.
Le dozo aurait intercepté le même jeune guéré à un barrage non loin du marché du village lui faisant savoir qu’il a aperçu sa silhouette entrain de voler. Le jeune guéré n’a pas accepté cette accusation, il a brûlé le chapeau du dozo. Le dozo a été ensommé à l’aide d’un gourdin.
Blessé, le Dozo est évacué d'urgence à l'hôpital général de Yamoussoukro mais succombe de ses blessures.
En représailles, ce lundi, les dozo de la zone ont effectué une expédition punitive nocturne sur Guezon Sous-préfecture.
Le bilan provisoire de l’attaque fait état d’au moins 05 morts dont 1 bébé, plusieurs blessés, des personnes disparues, une cinquantaine d'habitations incendiées; des populations en fuite.
La gendarmerie qui s’est déployée sur le théâtre des opérations, tente de faire la médiation entre ces deux communautés afin de ramener la quiétude dans cette localité.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com