Le pays va se doter d’une nouvelle centrale électrique de 390 mégawatts, afin de faire face à une demande énergétique croissante de son économie. Une nouvelle centrale thermique d’un coût de 247,9 milliards FCFA pour une capacité installée de 390 MW sera construite dans le village de Taboth, à Jacqueville, une cité balnéaire située à une soixantaine de kilomètres à l’Ouest d’Abidjan. Cet investissement entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme d’accroissement des capacités de production d’électricité de Côte d’Ivoire.
L’information a été livrée mardi aux Sénateurs à Yamoussoukro par le Ministre Moussa Sanogo en charge du Budget et du Portefeuille de l’État.
Cette localisation traduit la volonté des autorités ivoiriennes de générer des activités industrielles en dehors de la capitale économique. Ce, afin de créer des emplois et de mieux répartir géographiquement le développement économique de la Côte d’Ivoire, dans la perspective de la construction du Grand Abidjan.
Les travaux de ce projet devraient générer 2 500 emplois directs en phase de construction et à 100 emplois directs supplémentaires en phase d’exploitation.
Pour la Côte d’Ivoire, il s’agit de multiplier ces moyens de production, à l’effet de doubler sa capacité énergétique et de conforter sa position de hub énergétique de la sous-région.
La Côte d’Ivoire fournit déjà de l’électricité au Ghana, au Togo, au Bénin, au Burkina Faso et au Mali. A terme, le pays prévoit de fournir de l’électricité aux autres pays limitrophes.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com