L’Union Européenne, l’un des partenaires au développement de l’Etat ivoirien a exprimé son inquiétude sur la situation politique actuelle dans le pays née du désaccord des deux alliés du RHDP à savoir le RDR, parti au pouvoir et le PDCI-RDA sur la question du parti unifié.
Une situation exacerbée par la révocation du maire PDCI-RDA de la commune du Plateau Noël Akossi Bendjo par le pouvoir en place pour détournement de fonds, blanchiment d’argent dans l’exercice de sa fonction, à deux mois des élections municipales et régionales, quand de son côté le PDCI-RDA dénonce une action à caractère politique.
Dans un rapport confidentiel rendu par les représentants diplomatiques de l’Union Européenne daté du 02 août 2018, ceux-ci ont décrit le comportement des autorités exerçant le pouvoir d’Etat de « dérives autoritaires », de « corruption », et accusé de « flagrantes inégalités ».
Face à cette situation l’on pourrait observer des sanctions allant à la privation de financement de projets de développement de l’organisme européen pour ramener le pouvoir d’Abidjan à la raison et à prôner l’égalité d’expression, la cohésion sociale et la paix dans le pays.
Paula K. avec Casimir Boh, Correspondant/Akody.com