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Côte d’Ivoire : La demande de Messe de 2000F à 3000F. Comment comprendre la décisions des évêques de Côte d'Ivoire ?

Dans le communiqué de presse de la 108ème Assemblée de la Conférence des Evêques Catholiques de Côte d’Ivoire (15-21 janvier 2018), le message qui fait débat est celui de l’augmentation de la demande de messe qui passe de 2000f à 3000fcfa.
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Certains pensent que les évêques de Côte d’Ivoire ne tiennent pas compte de la situation économique des pauvres chrétiens tandis que d’autres s’interrogent sur la portée d’une demande de messe ou sur le sens des offrandes et dons dans l’Eglise. Est-ce qu’on doit "acheter" une messe ? Pourquoi l’Eglise catholique de Côte d’Ivoire aime parler d’argent ? Qu’est-ce qu’on fait avec les masses d’argent qui circulent dans les Eglises ? 

Pour répondre à ces interrogations, et, surtout, pour sensibiliser les chrétiens ivoiriens sur l’importance de la décision des évêques, le Père Marius Djadji, prêtre du diocèse de Yopougon, nous en dit un peu plus. 
«  En Côte d’Ivoire, chaque diocèse, selon ses moyens, s’occupe de son prêtre. Il n’existe pas une péréquation nationale qui permet à tous les prêtres de recevoir un traitement égal. Chaque évêque et son équipe s’organisent pour intervenir dans le but de permettre aux prêtres d’être épanouis dans leur sacerdoce. 

De même, chaque paroisse, selon sa situation, soutient ses prêtres avec une moto, une voiture, le logement, la nourriture et les factures souvent en donnant de l’argent de poche en fonction des entrées et des demandes de messes.
De même, chaque paroisse en Côte d’Ivoire s’organise pour pouvoir faire face aux dépenses. C’est le cas des opérations mensuelles : « aidons notre paroisse », « opération construction » etc. Le curé et son conseil économique lancent des initiatives pour pouvoir faire vivre la paroisse car, seules, les quêtes ne peuvent pas permettre à la paroisse de tenir.

Les évêques réfléchissent sur la question de la péréquation nationale et  pensent même à la création d’une banque catholique. Tout cela, pour avoir une Église de Côte d’Ivoire autonome et capable de se construire.
Les finalités des demandes de messe et autres offrandes dans l’Église
Le code de droit canonique de 1983 en son canon 222 stipule que : « les fidèles sont tenus par l’obligation de subvenir aux besoins de l’Église afin qu’elle dispose de ce qui est nécessaire au culte divin, aux œuvres d’apostolat et de charité et à l’honnête subsistance de ses ministres ». 

L’offrande que le fidèle fait à Dieu par l’Église est destinée au culte divin, aux œuvres d’apostolat et de charité et à l’honnête subsistance de ses ministres. Voici les trois finalités d’une offrande à Dieu dans l’Église. Cette offrande peut être une collecte, des legs, une demande de messe ou un acte de reconnaissance.

Depuis la première communauté chrétienne dans le livre des Actes des apôtres, chaque Église locale est invitée à s’organiser pour son fonctionnement et pour l’évangélisation.

C’est pourquoi, les chrétiens, par des legs, deniers, offrandes, dons à Dieu, soutiennent l’Église dans sa mission de charité et d’évangélisation. Toutes les offrandes à Dieu, c’est à l’Église que, de manière visible, nous offrons car, sur terre, c’est l’Église qui fait le pont entre l’homme et Dieu. Dans chaque diocèse, c’est l’évêque qui représente l’Église. Ce dernier, par le sacrement de l’ordre, ordonne des prêtres qui continuent la mission dans les paroisses en fonction de leurs charges. 

Lorsque le fidèle laïc fait une offrande à Dieu, en la remettant à un prêtre, c’est à l’Église qu’il la remet pour sa mission. Cette offrande peut être une collecte, des legs, ou un acte de reconnaissance ou une demande de messe. Il faut signifier que ces dons se font librement.
On ne paye pas une messe

Retenons qu’on ne « paye » pas une messe car la célébration eucharistique n’a pas de prix. Le Christ s’est offert gratuitement à la croix pour nous sauver par amour. Cependant, depuis l’ancien Testament, dans le peuple de l’ancienne Alliance, il était question d’offrande, de dîme imposée par Dieu pour l’organisation du culte et pour la vie des prêtres. Dans les évangiles, Jésus invite à l’aumône, à l’offrande et à la charité. Dans le livre des Actes des apôtres, les premiers chrétiens se sont organisés matériellement pour soutenir l’Église naissante.

Quand on parle de l’Église et de sa mission il faut voir toutes nos activités, l’entretien des locaux, l’eau, l’électricité et tout ce que l’Église fait pour tous les hommes qui sont dans le besoin. Si nous voulons une Église autonome, prophétique et libre vis-à-vis des loups, des gourous, des politiciens et des sectes ésotériques, soutenons nos évêques dans leurs initiatives. Pour que son œuvre avance, Dieu compte sur chacun d’entre nous. »


Melie kuny/ akody

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