Le verdict du procès de Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé accusés tous deux de crime contre l’humanité lors de la crise postélectorale de 2011 par la Cour Pénale Internationale (CPI), est connu : leur libération sous conditions.
Devant la chambre d’appel ce vendredi 1er février 2019, Laurent Gbagbo et Charles Blé Goudé dont la libération immédiate avait été ordonnée par le juge de la CPI, le 15 janvier dernier après leur acquittement de toutes charges retenues contre eux, vont être finalement libérer sous conditions.
Reste désormais la destination des pays qui vont accueillir les deux célèbres prisonniers.
Si pour l’ex-président ivoirien, Laurent Gbagbo la Belgique semble être sa prochaine destination, pour son ancien ministre Charles Blé Goudé, les choses se compliquent, car selon les informations provenant de la CPI, l’ex-leader de la galaxie patriotique aucun pays ne serait encore disposé à l’accueillir.
Dans ce cas de figure, l’accusé pourrait être maintenu en détention, si et seulement si un pays d’accueil n’était pas disposé à le recevoir, car selon la représentante des victimes, Paolina Massida la chambre d’appel a le pouvoir d’imposer des restrictions de liberté à des personnes acquittées.
De fait, l’on devrait être informé progressivement des contours de cette libération sous conditions pour les deux ex-détenus.
Casimir Boh/Akody.com