Décédé le 02 décembre 2018 des suites d’une courte maladie, le programme des obsèques du Professeur Sery Bailly Zacharie est connu.
Selon le communiqué transmis à la presse dont « Akody » a reçu copie, les hommages seront rendus à l’homme de lettres par ses pairs de l'Académie des sciences, des arts, des cultures d'Afrique et des diasporas africaines (Ascad) le jeudi 31 janvier et le 1er février 2019 ; ensuite le Front populaire ivoirien (Fpi) dont il était membre.
La levée du corps aura lieu le jeudi 7 février 2019, à Ivosep de Treichville à la salle Félix Houphouët-Boigny suivie du transfert de la dépouille mortelle à Guéya, dans le département de Daloa. L’inhumation aura le samedi 9 février 2019, à Guéya, son village natal.
Rappelons que Sery Bailly est né le 13 mars 1948 à Abidjan. Après des études secondaires et supérieures, il embrasse une carrière universitaire. Il entre à l'Université d’Abidjan-Cocody où il enseigne l’anglais, puis devient doyen de l'Unité de formation et de recherche (UFR) chargée des Langues et civilisations à l'Université de Cocody.
Membre du Fpi, il entre au gouvernement le 04 janvier 2000 en qualité de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique puis est élu le 10 décembre 2000, député de Daloa.
Paula K. avec Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com