C’est ce vendredi 22 janvier 2021 à 17heures que les dépouilles des soldats ivoiriens tombés dans l’attaque perpétrée contre une patrouille des militaires en mission dans le cadre de la MINUSMA le mercredi 13 janvier dernier arriveront à Abidjan par voie aérienne à la base aérienne d’Abidjan.
L’information a été donnée par le Général de corps d’armée, Lassina Doumbia, Chef d’Etat-Major Général des Armées à l’occasion d’une rencontre avec les parents des victimes.
Le Général Lassina Doumbia a traduit la compassion de toute la nation et des Forces Armées aux familles des disparus.
Revenant sur les circonstances de la mort de ces soldats, le Général a expliqué que « l’engin dans lequel ils se trouvaient a marché sur un engin explosif improvisé lors d’une mission ».
Dévoilant le programme des obsèques des victimes, le Chef d’Etat-major a annoncé une rencontre des familles des victimes avec le Premier ministre, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. Ensuite s’en suivra une cérémonie d’hommage nationale à l’État-Major Général des Armées en présence du Chef de l’Etat le lundi 25 janvier 2021, à la suite de laquelle les dépouilles seront remises aux familles.
Le Général Lassina Doumbia a également informé les parents des victimes qu’une cérémonie d’honneurs militaires a déjà été faite en la mémoire des victimes, le mardi 19 janvier, au quartier général de la MINUSMA à Bamako par l’ONU et l’Etat malien. Au cours de cette cérémonie, ils ont reçu la médaille d’honneur des Nations Unies à titre posthume.
Par ailleurs, le Chef d’Etat-Major Général des Armées a remis la somme d’un (1) million de FCFA aux familles des défunts pour les premières démarches des funérailles.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com