Publicite

Côte d’Ivoire : Nouveau gouvernement RHDP, voici les preuves que le président Henri Konan Bédié n’a pas été consulté

La physionomie du nouveau gouvernement qui est connue depuis mardi renforce les supputations faisant état de ce que le président Henri Konan Bédié du PDCI-RDA n’aurait pas été consulté, comme les fois précédentes, par le président ivoirien, Alassane Ouattara, pour la constitution du nouveau gouvernement.
Publicite

Celui-ci (HKB) serait, d'ailleurs, en colère à cause de la présence de cadres de son parti dans ce gouvernement.
En effet, constitué en majorité de membres du Rassemblement des Houphouetistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) (22 au RDR, 13 au PDCI-RDA, 02 à l’UDPCI, 01 au MFA et 01 au PIT) et de 02 de la société civile, tous les acteurs de ce nouveau gouvernement « sont là dans l’optique de la consolidation du parti unifié » et « ils (ministres PDCI-RDA) sont favorables à la création du parti unifié », comme indiqué par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly qui a abordé ce sujet, après le conseil de ministre de ce mercredi.

Ce qui vient conforter l’une de nos publications évoquant la part belle faite aux acteurs du parti unifié au sein du RHDP, particulièrement ceux du PDCI-RDA comme Adjoumani Kouassi Kobenan, ministre des ressources Halieutiques et Anoblé Félix, secrétaire d’Etat chargé des Petites et Moyennes Entreprises, l'un des des pro-parti unifié au sein du PDCI-RDA qui n’auraient certainement pas fait partie de cette liste car ayant récemment eu maille à partir avec le bureau politique du plus vieux parti favorable à l’alternance politique avec leur candidat aux élections, au détriment du parti unifié.

De plus, à la question de savoir si Henri Konan Bédié n’a pas été consulté pour ce gouvernement, le premier ministre l'a survolée, se refusant même de la commenter.
« Constitutionnellement, c’est à lui que je rends compte. Naturellement, le président de la République et le vice-président se sont rencontrés », a-t-il déclaré pour évoquer la constitution de ce gouvernement.

Paula K. avec Casimir Boh,correspondant / Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1732520 : 1.65 mb
MEMORY : 1493624 : 1.42 mb