Publicite

Côte d’Ivoire : Parti unifié du RHDP, voici la position de Laurent Dona Fologo

Laurent Dona Fologo, l’une des plus anciens pontes du PDCI-RDA, a jugé bon, ces dernières heures, de briser le silence. Face à l’actualité brûlante de la création du parti unifié, il ne pouvait rester trop longtemps muet, lui qui se réclame de l’Houphouëtisme indéfectible. Sans surprise, Laurent Dona Fologo a épousé la ligne officielle du PDCI-RDA d’Henri Konan Bédié.
Publicite


Blanc bonnet, bonnet blanc

Laurent Dona Fologo, l’un des vieux cadres mais aussi les plus respectés du PDCI actuel, vient de se prononcer sur la création du parti unifié, le RHDP. Celui que l’on accuse d’avoir " mangé à toutes les sauces " (il a profité des largesses de tous les régimes), ne s’écarte pas de la ligne officielle du PDCI-RDA incarné par son président Aimé Henri Konan Bédié. Pour beaucoup, ce n’est pas une surprise de l’entendre dire que :" Le PDCI ou le RHDP, ce sont les mêmes quatre lettres. Il s’agit toujours de l’Houphouëtisme. Là, le nom Houphouët apparaît clairement. Et d’ailleurs, c’est lui qui a créé le PDCI-RDA. Donc le RHDP ou le PDCI, c’est bonnet blanc, blanc bonnet ". Loin de vouloir faire de l’onomastique, Fologo entend taire le débat spécieux sur l’appellation de ce parti unifié. Tandis que les partisans du PDCI préfèrent garder le nom de leur parti parce que le RDR est sorti de ses entrailles, la formation politique au pouvoir ne compte pas se faire engloutir, du moins au niveau de l’appellation.

 Le RHDP dans la droite ligne de l’Houphouëtisme

L’ancien président du Conseil Economique et Social sous Laurent Gbagbo estime que le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix s’inscrit dans la droite ligne de la vision de feu Félix Houphouët Boigny. Il a rappelé à juste titre que, déjà en 1951 en pleine lutte pour l’indépendance, Houphouët avait appelé à l’union de tous les partis de Côte d’Ivoire notamment le Bloc Eburnéen et le Parti Progressiste.

Le RHDP gage de paix en Côte d’Ivoire

Laurent Dona Fologo conclut son intervention en disant que " Le parti unifié sera une garantie de cohésion, de paix et de développement durable pour les Ivoiriens ". Au bon vieux temps ! Crierait un militant dépité de l’opposition. De fait, l’opposition pense que la naissance du parti unifié est une régression pour la jeune démocratie ivoirienne. Le RHDP sonnerait le glas du multipartisme et constituerait une entorse à la constitution. Bref ce serait une coalition qui rame à contre-courant du mouvement historique. Quoiqu’il en soit, le RHDP unifié est après tout la réunion de tous les partis nés de l’éclatement du PDCI-RDA au début des années 1990. Il n’est donc point surprenant que les enfants d’une même mère lui reviennent tous, après s’être fâchés avec elle.

Paula K. avec Alex Timauh,correspondant/Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1710312 : 1.63 mb
MEMORY : 1480632 : 1.41 mb
x

Ce site web utilise des cookies

Akody.com utilise les cookies pour suivre et compter les articles que vous avez lus. Ceci nous permet d'informer nos partenaires qui font la publicité sur notre site. En continuant, vous acceptez les termes d'utilisation de notre site.