Publicite

Côte d’Ivoire/ Politique : Kablan Duncan défend le projet du parti unifié

Le projet du parti unifié divise les partisans du PDCI (Parti Démocratique de Côte d’Ivoire). Deux camps s’affrontent au moment où un bureau politique est prévu le dimanche 17 juin 2018. Pour sa part, Daniel Kablan Duncan milite en faveur du RHDP (Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix).

Publicite
Daniel Kablan Duncan n’est pas du tout défavorable au projet du parti unifié. C’est du moins ce que laissent transparaître des propos tenus par le Vice-président ivoirien au cours d’une rencontre du PDCI. L’ex Premier ministre, en effet, a rappelé que « le RHDP n’est pas une création de quelques militantes et militants », encore moins «une défiance du président Aimé Henri Konan Bédié ». Le numéro deux ivoirien poursuit pour indiquer que cette coalition a été mise sur pied afin de « doter la Côte d’Ivoire d’institutions fortes, stables et crédibles ». Il a aussi souligné que la mise en place du parti unifié « s’inscrit dans la droite ligne du mémorable Appel de Daoukro ».

Le hic c’est qu’au sein du PDCI, des cadres, et non des moindres, sont farouchement opposés à l’idée du parti unifié. Parmi ceux-ci, figure Jean-Louis Billon. Le chargé de la prospective et de la propagande du parti d’Henri Konan Bédié a maintes fois exprimé sa position sur le sujet. «Nous ne voulons pas du parti unifié ; en 2020, le PDCI-RDA aura un candidat, un militant actif ; Enrôlez-vous, enrôlez-vous. N’écoutez pas ceux qui appellent au boycott sinon comment voulez-vous que les choses changent si vous demeurez dans le statu quo», a-t-il clamé le samedi dernier à Soubré.

Et l’ex ministre d’ajouter : «Jusqu’à présent, personne ne nous a montré que le PDCI-RDA était mauvais et qu’il devrait disparaitre, ceux qui défendent éperdument la cause du parti unifié, dites-vous une chose : ils se sont vendus et ils ont été achetés.»

En tout cas, la position du PDCI à propos du parti unifié sera connue le dimanche 17 juin, à l’issue du Bureau politique.

 

Paula K. avec Cyprien Yao,correspondant / Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1739952 : 1.66 mb
MEMORY : 1498312 : 1.43 mb