Publicite

Côte d’Ivoire : Selon le CEPICI, guichet unique de l’investissement en Côte d’Ivoire, 7145 entreprises ont été créées depuis le début de l’année

Les bénéfices de la croissance économique et de l’embonpoint social commencent-ils à se faire sentir au quotidien ?  L’on est tenté de répondre par l’affirmative avec le bilan dressé par le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire. Selon le CEPICI au moins 7145 entreprises ont été créées dans le pays depuis le début de l’année.   
Publicite

Le CEPICI dresse un bilan satisfaisant

Hier mardi 10 juillet 2018, le Centre de Promotion des Investissements en Côte d’Ivoire (CEPICI) a fait le bilan à mi-parcours de son institution pour l’année 2018. Selon son désormais ex DG, Mr Emmanuel Esmel Essis, le rythme de création d’entreprises en Côte d’Ivoire est en nette amélioration par rapport à l’année précédente. Au cours de la présentation de ce bilan, il a révélé que « 7145 ont été créées en Côte d’Ivoire de janvier à juin 2018 contre 6267 de janvier à juin 2017. Le nombre moyen de sociétés créées par jour de janvier à juin 2018 est de 67 contre 56 par jour au premier semestre 2017 ».

Les secteurs concernés

Les nouvelles entreprises créées au premier semestre 2018 sont reparties dans cinq secteurs de l’économie ivoirienne. Le premier est le secteur des services qui s’accapare 47% des bénéfices. Ce secteur est suivi par le commerce qui enregistre 29% du marché et les BTP qui représentent 13% des entreprises créées. Ensuite nous avons une part du dividende de l’ordre de 10% pour divers domaines que sont l’éducation, la communication et le transport. Enfin notons 1% pour le secteur de l’industrie, un chiffre qui laisse tout de même le CEPICI sur sa faim quand on sait le poids de ce secteur dans l’économie.

Le Directeur Général du CEPICI pose ses valises au Gouvernement

N’empêche que c’est bien là un bilan assez flatteur qui témoigne de l’embonpoint de l’économie ivoirienne. En même temps que le CEPICI enregistre un rythme de création d’entreprises assez satisfaisant, il note aussi le départ de son DG, Mr Emmanuel Esmel Essis. Ce dernier est rentré hier dans le Gouvernement Amadou Gon Coulibaly II. Mr Emmanuel Esmel Essis a été nommé Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre chargé de la Promotion de l’Investissement privé.

 
Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com



Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1728536 : 1.65 mb
MEMORY : 1491048 : 1.42 mb