Publicite

Côte d’Ivoire : Selon le COSIM, la fête de la Tabaski aura lieu ce mardi 21 août

La fête de la Tabaski ou l’Aid-El Kébir aura lieu le mardi 21 août prochain, soit dix jours après la découverte du croissant lunaire dans plusieurs pays dont l’Arabie Saoudite considérée comme la terre sainte chez les musulmans. La date a été arrêtée par le COSIM suite à la déclaration du Haut Conseil Judiciaire des Oulémas d’Arabie Saoudite.
Publicite


Au lendemain du jour saint d’Arafat

Sur la base de la déclaration du Haut Conseil des Oulémas du Royaume d’Arabie Saoudite, le Conseil Supérieur des Imams de Côte d’Ivoire (COSIM) a fixé la fête de la Tabaski ou l’Aid-El Kébir au mardi 21 août 2018. Cette célébration aura lieu au lendemain du jour saint d’Arafat, 9e jour de Dhoul Hijja qui correspond au 12e mois du calendrier musulman. Ce jour saint d’Arafat renvoie dans le calendrier grégorien au lundi 20 août 2018.

La fête du sacrifice et de l’expression de la foi

La Tabaski est aussi appelée la fête du mouton car ce jour-là il est de coutume d’immoler un mouton, surtout un bélier pour honorer l’acte accompli par le prophète Abraham. Ce dernier, patriarche biblique également, a sacrifié son fils aîné Ismaël sur recommandation de Dieu afin de lui prouver sa foi profonde. Toutefois, il n’est pas obligatoire d’utiliser un mouton pour le sacrifice si le musulman n’a pas les moyens de s’en acheter un. Certains croyants, moins nantis, se contentent de volailles, en l’occurrence le poulet, ou de quelques kilos de viande bœuf.

Quant aux pèlerins Ivoiriens, au nombre de 5000 cette année, ils fêteront l’Aid-El Kébir en Arabie Saoudite puisque le voyage en terre sainte se déroulera du 18 au 24 août 2018.


Paula K. avec Alex Dimeco,correspondant / Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1683048 : 1.61 mb
MEMORY : 1463160 : 1.4 mb