Publicite

Côte d’Ivoire : Un élu du PDCI désigné pour assurer l’intérim de la mairie du Plateau

Officiellement sans maire depuis le mercredi 1er août 2018, la commune du Plateau vient de se voir attribuer un autre par un décret du Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité. Le nouveau 1er magistrat est un élu du PDCI-RDA, une nomination qui évite du coup la mise sous tutelle de la mairie du Plateau tant redoutée par le vieux parti.
Publicite

Un intérim de deux mois

La commune du Plateau a un nouveau maire du nom de Jacques Yapi, membre du conseil municipal.  Sa désignation, en remplacement d’Akossi Bendjo toujours en exil, s’est faite à travers un décret pris par le Ministère de l’Intérieur et de la Sécurité, hier lundi. Le choix de Jacques Yapi se justifie par son ancienneté conformément aux textes en vigueur qui veulent qu’en cas de vacances de la mairie, le plus ancien conseiller en assure l’intérim. Le maire intérimaire aura deux mois d’exercices, à moins que la date des élections municipales et législatives couplées du 13 octobre ne soit repoussée comme cela se murmure au sein du gouvernement ces jours ci.

La mise sous tutelle évitée

Outre la nomination du membre le plus ancien du conseil municipal, l’une des options sur la table était la mise sous tutelle de la mairie du Plateau. Cette tutelle devait être assurée par le préfet d’Abidjan, en l’occurrence Vincent Toh-Bi Irié, nouvellement nommé. C’était l’option la plus redoutée par le PDCI-RDA, qui voyait en cela un moyen, pour le gouvernement, de faire progressivement main basse sur la juteuse commune. 
Quant au maire limogé, Noël Akossi Bendjo, il a annoncé son retour en terre ivoirienne en fin août. Mais, d’ores et déjà, il est hors circuit car il se raconte, au sein du vieux parti, qu’un autre candidat est mis sur orbite pour l’élection municipale d’octobre dans la commune du Plateau.


Paula K. avec Alex Dimeco,corresondant/ Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1719392 : 1.64 mb
MEMORY : 1480472 : 1.41 mb