Dans la matinée de ce jeudi, un incendie s’est déclaré dans un centre d’examen du BAC dans la commune de Port Bouët contraignant candidats et surveillants à mettre fin aux épreuves en cours. La Ministre Kandia Camara est arrivée sur les lieux, quelques temps après, pour faire le constat des dégâts matériels.
Un incendie surprend les élèves en pleine composition
Il y a quelques heures, un incendie s’est déclaré au Groupe Scolaire les Arts et Métiers de Koumassi (GSMA), érigé en centre d’examens pour le BAC du 2 au 6 juillet 2018. Les flammes se sont d’abord signalées sur l’aile d’un bâtiment. Très vite, elles ont consumé le bâtiment tout entier, dans une énorme colonne de fumée. Par prudence la direction du centre d’examen avait très tôt fait évacuer le personnel enseignant et les candidats hors de l’établissement.
Les compositions suspendues
Bien que présents aux premières heures de l’incendie, avec les moyens du bord, les pompiers n’ont pas pu empêcher le bâtiment en feu de partir complétement en cendres. Toutefois les autres bâtiments ont été sauvés. Les candidats ont dû surseoir à leurs compositions de Langue Vivante 1 (LV1) pour les séries littéraires et de Sciences Physiques pour les séries scientifiques. Informée du désastre en cours, la Ministre de l’Education nationale, Kandia Camara, s’est aussitôt rendue sur les lieux pour faire le constat et apporter son soutien aux élèves. Elle s’exprimait au milieu des candidats et de la direction de l’école quand nous mettions sous presse. Nous y reviendrons.
Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant / Akody.com