Le stade Léon Robert de Man a reçu la star mondiale du Reggae, Alpha Blondy ce samedi 11 janvier après Ferkessedougou, Toumodi et Odienne pour son concert dénommé paix et unité en Côte d'Ivoire.
Concert offert par le premier ministre Amadou Gon Coulibaly à toute la Côte d'Ivoire.
Il est 23 heures quand le Sola système donne le top départ et annonce l'arrivée de l'icône du reggae dans un stade plein à craquer d'un patère de cadres et une population nombreuse. C'est un Alpha Blondy vêtu en chef Dan, micro en main qui monte sur le somptueux podium dressé pour la circonstance.
Avec le morceau, Jérusalem que Jagger va se dévoiler aux milliers de manois debout comme un seul homme pour l'accueillir. Au fur et à mesure le mercure monte, ce sont des enchaînements de tubes de son riche répertoire. Ce sont Jérusalem, Rinbow in, human Race, multipartisme n'est pas tribalisme, crime spirituel, whole lotta love, cocody Rock, sweet Fanta Diallo, life, peace in Liberia, jouer avec le feu, païens, Haridjinan, Bahia, tere, Sebe Allah, Salaud, wish you were here, Brigadier sabary, repris en chœur chaque fois par le public surchauffé. Ce fut une occasion pour Alpha Blondy a chaque transition de donner un message. Cette fois-ci pour être en phase avec l'actualité, ce sont les politiques qui recevront les piques de KONE SEYDOU. « On va régler ça à l'amiable. Quand le multipartisme est arrivé, tout a basculé. Il ne faut pas laisser la politique occidentale nous diviser. Ce qui est valable en occident n'est pas forcément valable ici. Nous voulons vivre dans la diversité sans se heurter. Nous ne voulons plus de discours de divisions. Il faut que les politiques calment les cœurs brisés et meurtris. Trouver les solutions politiques aux problèmes politiques. Il ne faut pas qu'ils nous utilisent à leur guise », martèle jagger Toujours dans cette même optique, Jagger a exhorté les politiques au fair-play.
« La famille politique doit être comme une équipe de football. Il faut jouer et que seul le meilleur gagne. Il ne faut pas qu'on entache la bonne marche du développement social et économique. Les nouvelles sont mauvaises dans le monde et autour de nous. Nous voulons un monde de paix », a ajouté Jagger.
Il est 1h10 quand Jagger dit au revoir aux populations. C'est donc 2 heures de live non stop que Alpha Blondy a offert aux manois. Les leaders, vitale, Abou Nidal et plusieurs artistes ont aussi égayé la population lors de ce grand rendez-vous dénommé paix et unité à Man.
Paula K. avec Océane Oulaï, Correspondant/Akody.com