Publicite

Daloa : un accord de partenariat en master internationale économie du territoire entre l'université de Palerme en Italie et l’Université Jean Lorougnon Guédé voit le jour.

Un accord de partenariat en master internationale économie du territoire entre l'Université de Palerme en Italie et l’Université Jean Lorougnon Guédé (UJLOG) de Daloa a été signé pour le bonheur des étudiants en sciences économiques et de gestion de la jeune institution.
Publicite

Procédant à la matérialisation de l’accord entre les deux institutions, et cela en présence des autorités administratives, des responsables des deux structures , du personnel administratif et des étudiants de la jeune institution, le professeur Kouakou Auguste , doyen de l'UFR  des sciences de gestion à l'UJLoG a indiqué que, ce partenariat permettra à son institution de bénéficier des expériences de cette prestigieuse Université italienne, “ lors de la mission conduite par la présidente de notre institution , le Prof , Abiba Tidou Sanogo, en mars dernier en Italie, nous nous sommes rendu compte de la richesse de cette institution et surtout des possibilités de collaboration et d'échanges entre collègues, étudiants, personnels administratifs et techniques. Ce qui a donné lieu à la signature de la convention du programme de master International .” a expliqué le Doyen de l'UFR sciences de gestion.

Précisant que ce partenariat démarrera au cours de l'année académique 2018-2019, il a souligné qu'il se focalisera, notamment sur les questions de développement local, d'économie et de labellisation des territoires, des problématiques de l'emploi dans les villes secondaires, de développement intégré, de fiscalité locale, d'ingénierie des projets .

Se réjouissant de ce nouveau partenariat après celle de l’institut National du négoce et du Développement Agricole ( I2NDA), le vice-président de l'UJLOG, chargé de la pédagogie, Akaffou Doffou, a tenu à préciser , que “ les cours qui seront suivi depuis Daloa, viendront booster le développement de nos localités et par ricochet celui de toute la Côte d'Ivoire.”
Présentant l'Université de Palerme, son vice-recteur , le professeur Ada Florena, a souligné que les trois meilleurs étudiants de Daloa à la fin de la deuxième année pourront venir faire une thèse ou un stage dans leur université.

Pour sa part , intervenant sur le thème : « Migration, politiques publiques et développement local », le directeur général des Ivoiriens de l’extérieur, Konaté Issiaka, a indiqué que le partenariat entre l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa et l’Université Palerme, en Italie, est une initiative importante qui va permettre ,  la mise en place d’un couloir régulier de migration pour aider à améliorer la performance des étudiants ivoiriens.

Cette cérémonie a été l'occasion pour L’Université Jean Lourougnon Guède de Daloa de primer 140 étudiants diplômés en licence des sciences économiques et de gestion.
Le parrain de cette promotion , le professeur Aka Beda ,  a invité les étudiants à travailler davantage pour un meilleur rendement.
Créée en 1803, cette université d’Italie est une université de référence qui compte 40 000 étudiants et 1500 professeurs et personnes administratifs.

Paula K. avec Natacha Kouakou,correspondant / Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1695512 : 1.62 mb
MEMORY : 1474264 : 1.41 mb