La chaîne de solidarité autour des populations déguerpies s’amplifie au fil des jours. Après l’opérateur économique Georges Monney à Marcory, c’est au tour du Ministre du Tourisme et des Loisirs, Siandou Fofana, de venir en aide à plusieurs habitants de sa commune en mettant des logements à la disposition de 100 familles déguerpies.
De nouvelles maisons aux victimes du déguerpissement
Le nouveau Ministre du Tourisme et des Loisirs, également Délégué communal du PDCI-RDA de Port Bouët, n’est pas resté insensible aux sorts des familles déguerpies du quartier Abattoir. Ce mercredi 18 juillet 2018, il a remis, par les soins de son Directeur de cabinet politique Marcel N’Guettia, les clefs de nouvelles maisons à cent (100) familles déguerpies du quartier précaire de Port Bouët Abattoir. Le Ministre concrétise ainsi la promesse qu’il avait faite aux premières heures des déboires de cette population dont les habitations furent rasées par le gouvernement en début juillet. Le Directeur de cabinet politique, M. Marcel N’Guettia, n’a naturellement pas oublié de souligner l’humanisme du Ministre du Tourisme et des Loisirs : « Nos frères qui souffrent dans leur âme retrouvent la dignité car le logement c’est la dignité. Le Ministre Siandou Fofana est solidaire de votre douleur car il a eu très mal quand vous avez été déguerpis. Il a donc fait des mains et des pieds pour qu’on puisse vous trouver des logements dans la commune de Port Bouët, et c’est ce qui a été fait ».
Les populations reconnaissantes au Ministre
Ce ne sont pas les bénéficiaires qui diront le contraire, eux qui ont dormi dans des mosquées, des écoles, des abris de fortune et même à la belle étoile au cimetière municipal en attendant que l’Etat leur trouvent un local où échoir. Mamadou Diallo, représentant du collectif des déguerpis, touché par cette action philanthropique, a littéralement loué leur bienfaiteur : « Cette journée est exceptionnelle car un acte humanisme vient d’être concrétisé. Plusieurs de nos parents, femmes, hommes et enfants, trouveront aujourd’hui un toit pour dormir. Leur intimité et leur dignité d’humain seront préservés dès ce jour grâce à un homme, un bienfaiteur, une conscience divine. Un leader éclairé, j’ai nommé le Ministre Siandou Fofana ».
A cette cérémonie étaient aussi présents les chefs religieux, la notabilité et la chefferie traditionnelle qui ont pris la parole pour exprimer leur gratitude au généreux Ministre du Tourisme et des Loisirs.
La cérémonie s’est achevée par la visite effective des maisons offertes aux familles déguerpies de Port Bouët Abattoir.
Paula avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com