Droit de réponse : Le ministère de la justice dément les informations de koaci.com

Ce mardi 05 décembre 2017, le site d’information « koaci.com » a publié un article intitulé « Côte d’Ivoire : Débat sur la situation des droits de l’homme du pays à New York, l’Etat absent, Dadjé présent ». 

Selon l’auteur dudit article, l’Observatoire Ivoirien des Droits de l’Homme (OIDH) organise ce mercredi à New York, en marge de l’Assemblée générale de la CPI ouverte lundi,  un débat sur la situation des droits de l’homme en Côte d’Ivoire. L’Etat de Côte d’Ivoire (ministère de la Justice) convié par le président de l’OIDH à ce débat se serait rebiffé après avoir donné son accord. 

Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme informe que par correspondance datée du 09 octobre 2017, l’OIDH a sollicité l’autorisation pour la participation du Directeur des Affaires Civiles et Pénales à une réunion internationale sur la Justice Pénale Internationale qu’il organisait à New York en marge de la 16ème Assemblée des Etats parties au Statut de Rome à New York sur le thème : « Les défis d’une coopération efficace entre la CPI et les Etats Africains : cas de la Côte d’Ivoire ».

Contre toute attente, par une autre correspondance en date du 23 novembre 2017, l’OIDH a informé que le Directeur des Affaires Civiles et Pénales sera invité au cours de cette rencontre à faire une présentation sur le thème : « Politiques, options et stratégies de la lutte contre l’impunité en Côte d’Ivoire », alors que Maître Rodrigue DADJE, Avocat inscrit au Barreau de Côte d’Ivoire, exposera sur « La défense à l’épreuve des procédures post crise en Côte d’Ivoire ».

Le Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme tient à faire observer, outre le fait qu’il n’a jamais donné son accord pour prendre part à cette rencontre, que les questions relatives à la justice nationale et aux procédures judiciaires pendantes devant les juridictions ivoiriennes se traitent en Côte d’Ivoire et non dans des fora à l’étranger.

Evy D. / Akody.com
Source : Ministère de la Justice et des Droits de l’Homme

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1673616 : 1.6 mb
MEMORY : 1438152 : 1.37 mb