L'Université Alassane Ouattara ( UAO) de Bouaké abrite désormais une antenne de campus France. L'inauguration de cette antenne a eu lieu le jeudi 20 juin 2019 par son excellence Gilles Huberson ambassadeur de France en Côte d'Ivoire, Marie Laure Allain, responsable de campus France Côte d'Ivoire et de professeur Lazare POAMÉ président de L'UAO.
Pour l'Ambassadeur Huberson, ouvrir une antenne campus France à l'intérieur de la ville d'Abidjan et surtout à Bouaké est un symbole pour la France.
"L'installation de campus France à Bouaké est un symbole, que la France est ouverte. J'ai donné l'objectif au futur directeur de l'antenne pour 1000 étudiants par an.Dans trois ans , vont aller faire leur étude en France. C'est une antenne qui a une vocation régionale, elle est faite pour les étudiants de Korhogo, Yamoussoukro, cela met la procédure d'instruction de départ en France beaucoup près de chez eux, c'est une sorte de service proximité. Du fait de la présence de cette agence à Bouaké, nous aurons d'avantage d'étudiants issus de Bouaké qui souhaiteront faire leur étude en France", a-t-il affirmé.
Quant au Président de l'UAO, Professeur Lazare POAMÉ, heureux d'accueillir l'ambassadeur a salué Gilles Hubersson et remercié campus France d'avoir choisi son institution pour loger son antenne.
" L'UAO se sent particulièrement honorée d'abriter cette antenne qui va acceuillir désormais tous les étudiants de l'intérieur qui jusque-là , étaient obligés d'aller à Abidjan pour leurs entretiens.
Campus France qui se situait dans le lointain est venu se loger dans la proximité académique, voire axiale des étudiants de l'intérieur de la Côte d'Ivoire", a-t-il indiqué.
Il a précisé aussi que l'ouverture de l'antenne campus France s'inscrit dans le cadre de la coopération scientifique entre la France et la Côte d'Ivoire.
Campus France est un organisme de l'Etat français qui est sous la coupole du ministère de l'Enseignement Supérieur et du ministère de l'Europe et des affaires étrangères. En Côte d'Ivoire, campus France dépend de l'ambassade de France en Côte d'Ivoire et à fait partir des étudiants en France afin de poursuivre leur étude au pays d'Emmanuel Macron.
Après l'ouverture, l'ambassadeur a eu une rencontre avec les étudiants candidats aux études en France afin de leur donner maximum d'informations sur procédures à remplir pour étudier en France et les a encouragé à candidate.
Paula K. avec M.K.Arnaud, Correspondant/Akody.com