Les frais complémentaires payés dans les établissements privés laïques et confessionnelles ne sont pas du goût des responsables du bureau national du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT).
Le comité régional de San Pedro du Réseau ivoirien pour la promotion de l’éducation pour tous (RIP-EPT) a lancé, à l’occasion d’une conférence de presse dans la ville portuaire, une pétition pour dénoncer et exiger la suppression des frais supplémentaires imposés aux parents des élèves affectés dans les établissements privés laïcs ou confessionnels, les considérant comme une marchandisation de l’école.
Selon le président de du comité régional du RIP-EPT San Pedro, Béhouli Gaston, il s’agit d’amener les populations à signer une déclaration du RIP-EPT invitant le gouvernement à retirer l’arrêté n°0059/MEN/CAB/SAPEP, du 29 avril 2008, instituant les frais complémentaires.
« Nous appelons donc le Gouvernement à supprimer l’article relatif aux frais complémentaires à s’opposer à la marchandisation de l’éducation et des systèmes éducatifs à travers un suivi régulier du fonctionnement et des pratiques dans les établissements privés entre autres. », a-t-il souhaité.
D’après le régional, cette pratique serait à la base de plusieurs abandons, les parents étant dans l’incapacité de payer ces frais d’inscriptions élevés.
A en croire le régional RIP-EPT de San Pedro, ils partiront vers les populations de plus de 18 ans pour leur expliquer la notion de frais complémentaires et surtout insisté sur son inconvénient pour les emmener à signer la pétition.
Paula K. avec Foua Bi, Correspondant/Akody.com