Publicite

Education nationale : Mise en place, du 10 au 15 septembre, d’un programme de lutte contre la drogue et les stupéfiants en milieu scolaire

Du lundi 10 au samedi 15 septembre 2018 se tient, à Abidjan, un atelier organisé par l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (Onudc) dans le cadre du projet de soutien au plan d’action régional de la CEDEAO en matière de lutte contre le trafic et la consommation des drogues en milieu scolaire. Cet atelier se déroule en présence de Mme Kandia Camara, la Ministre de l’éducation nationale.
Publicite


Le programme Unplugged, un outil de prévention

Aujourd’hui lundi, 10 septembre 2018, se tient à Abidjan, un atelier pour la mise en place d’un outil de prévention et de lutte contre le trafic illicite de stupéfiants et la consommation de drogue en milieu scolaire. Ce projet, financé par l’Union Européenne et mis en œuvre par l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (Onudc) en partenariat avec le Ministère de l’éducation nationale de Côte d’Ivoire, s’appuiera sur le programme Unplugged, lequel sera mis en place du 10 au 15 septembre 2018. Le programme se veut un outil de prévention contre l’usage de la drogue chez les jeunes de 12 à 14 ans. Il entend favoriser, chez ces jeunes, la prise de conscience des dangers de la drogue pour ainsi améliorer leurs aptitudes intellectuelles.

La drogue, un véritable fléau en milieu scolaire

Une étude de l’Onudc montre que les adolescents consomment de plus en plus précocement de la drogue dans les écoles en Côte d’Ivoire. Plusieurs facteurs sont évoqués dont la mauvaise fréquentation, l’influence négative des médias (l’image renvoyée par certaines célébrités) et le besoin d’intégration. Cet usage des stupéfiants est cause de mauvais résultats scolaires, de délinquance juvénile ainsi que de grossesses précoces. Chaque année, le Ministère de l’éducation nationale en dénombre au moins 4000.


Paula K. avec Alex Dimeco,correspondant / Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1684848 : 1.61 mb
MEMORY : 1461096 : 1.39 mb