Le secrétaire général de la Fédération des syndicats autonomes de Côte d’Ivoire (FESACI), Koffi Olivier, a souhaité mercredi au cours de la célébration de la fête du travail à Divo que le plateau technique des centres de santé soit relevé en vue d’une meilleure prise en charge des patients notamment les travailleurs.
Cette doléance a été reprise par la majorité des intervenants au cours de la célébration de cette fête en présence du préfet de la région du Lôh-Djiboua, préfet du département de Divo, Kouakou Assoma.
Les travailleurs ont regretté notamment que le CHR de Divo, en principe hôpital de référence, soit transformé en centre de premier contact du fait de la rareté de dispensaires urbains dans la localité.
Par ailleurs, la FESACI a dénoncé le fait que dans le Lôh-Djiboua, beaucoup d’employeurs ne déclarent pas leurs employés à la CNPS et ne les paient pas selon les textes en vigueur en Côte d’Ivoire.
La centrale Dignité a pour sa part relevé que les libertés syndicales sont remises en cause dans le Lôh-Djiboua par certaines pratiques du patronat.
Il s’agit, entre autres, de « l’interdiction du piquet de grève et l’interdiction de tenir des réunions sur les lieux de travail ».
Avant d’entendre le chapelet des doléances des travailleurs, le préfet et le public ont assisté à un défilé de plusieurs services et organisations syndicales présentes dans le Lôh-Djiboua.
Paula K. avec Natacha Kouakou, Correspondant/Akody.com