Publicite

Frappé par un 3ème mandat d’arrêt : Katinan dénonce une persécution

L’Etat ivoirien vient d’émettre un 3ème mandat d’arrêt à l’encontre de Koné Katinan Justin. C’est du moins ce qui ressort d’un communiqué publié par le porte-parole de Laurent Gbagbo.
Publicite

« Le lundi 7 mai 2018, un ami, par ailleurs avocat au barreau du Ghana, m’a informé avoir eu connaissance, de façon incidente, de l’existence d’un autre mandat d’arrêt international émis par les autorités ivoiriennes contre moi et transmis aux autorités ghanéennes. Le même mandat a été également transmis aux autorités du Togo et du Bénin. Cet ami, par ses propres moyens, a réussi à avoir une copie dudit mandat d’arrêt international. Mes bras m’en sont tombés après lecture de celui-ci », annonce Koné Katinan dans son communiqué.

Notons que selon Koné Katinan Justin, les autorités ivoiriennes lui reprochent des «faits de déstabilisation allant de 2012 à 2017, sur la base des dires d’un certain Yedagn Louis Jacques alias Méité Souleymane».

Visiblement très remonté contre cette mesure prise par le régime Ouattara, l’ancien ministre de Laurent Gbagbo se dresse contre des « persécutions » dont il dit être l’objet. «Faut-il le rappeler, ce troisième mandat de l’année 2018 intervient tout juste quelques semaines après la visite nocturne, par un commando, de mon domicile qui a été fouillé de fond en comble et pillé.

Les policiers ghanéens qui mènent l’enquête sur cette affaire, se fondant sur le mode opératoire utilisé par les visiteurs indélicats, soupçonnent une opération autre qu’un vol classique », a révélé M. Katinan.

Ce proche de Laurent Gbagbo a annoncé avoir porté son cas «devant les instances internationales chargées de la protection des droits de l’homme en général, et ceux des réfugiés, en particulier ». 

Koné Katinan, rappelons-le, est en exil depuis la chute de Laurent Gbagbo le 11 avril 2011. Il s’est réfugié au Ghana voisin. L’homme politique avait été arrêté le 11 mars 2018 à Accra avant d’être libéré le lendemain.

Paula K. avec Cyprien YAO, Correspondant/Akody.com



Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1704984 : 1.63 mb
MEMORY : 1479600 : 1.41 mb