Un hévéa non seulement sous payé, et non payé en plus
Les producteurs d'hévéa de grand Lahou se sont retrouvés ce matin devant l'usine IDH (L’Ivoirienne d’Hévéa) pour crier leurs ras-le-bol, face à ce qu'ils considèrent comme un manque de respect à leur égard. En effet, ces paysans n’auraient pas encore perçu l’argent d’une livraison de caoutchouc qui date d’août 2018. Coiffés de bandeaux verts, des pancartes en main, ils ont réclamé le virement immédiat de cet argent, faute de quoi ils paralyseraient les activités de cette usine.
Ces producteurs estiment par ailleurs que leur hévéa, qu’on refuse de leur payer, est aussi sous-payé par la société de Mr Eugène Kremien.
Les manifestants ont eu gain de cause
Aux dernières nouvelles, les manifestants auraient eu gain de cause. L’on nous signale qu’ils ont été entendus. Leurs virements seront faits progressivement avant le 4 janvier 2019, ajoutent cette source. Ainsi, ces producteurs d’hévéa pourront scolariser leurs enfants, se faire soigner dignement et, pour certains, fêter ; c’est là tout ce qu’ils demandaient sur leurs pancartes.
Les fonds étaient-ils alors disponibles tout ce temps ? En tout cas, les paysans ont pris leur destin en main. Si la noix de coco ne tombe pas d’elle-même, il faut bien remuer le cocotier.
Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com