Publicite

La centrale thermique d'Azito ''baigne'' dans les ordures

La centrale thermique d'Azito est une centrale électrique ivoirienne entrée en service en janvier 1999, et produisant de l'électricité grâce au gaz. Elle est située dans la zone de Niangon-Sud, à proximité du village d'Azito ayant donné son nom à la centrale, au sein de la commune abidjanaise de Yopougon.
Publicite


En 2014, parmi les 75 % d'énergie produite par les centrales thermiques ivoiriennes, la centrale d'Azito a contribué à hauteur de 35 % de cette production. Cette centrale a joué et joue encore un rôle à la fois important et stratégique dans le système d'approvisionnement de notre pays en électricité. 

Aujourd'hui, faites un tour aux environs de cette centrale ; le constat est triste et amer.  Des tas d'imondices très apparents jonchent la lagunes aux alentours de cet endroit nevralgique. 

Et ce fait n'est pas nouveau ! C'est à se demander si les autorités dont dépendent cette centrale thermique, à commencer par ses dirigeants, directeurs et tous ceux qui y travaillent, n'ont pas connaissance de cet état de fait. 

Faut-il attendre que toutes ces ordures commencent à entraver le bon fonctionnement de la centrale avant de réagir ? Ou bien, faut-il faire appel à des compétences extérieures, comme d'habitude, juste pour assainir les environs de notre centrale thermique ? 

Tout le monde voit,  et personne ne s'en émeut. 

Par ailleurs, à bien regarder les ''composantes'' de ces tas d'ordures, l'on se rend compte de l'effet des populations,  extérieures à la centrale,  qui y déversent aussi leurs ordures ménagères. Incroyable ! De même, les ordures ménagères des ménages de la Riviera et de Cocody semblent etre emportées depuis ces quartiers pour être déversées dans la lagune aux abords d'Azito via les canniveaux d'évacuation.

C'est donc l'occasion d'attirer l'attention des autorités de tutelle, des gestionnaires de l'environnement, des dirigeants de la centrale et des populations riveraines sur la nécessité d'assanir au plutôt les abords de la centrale d'Azito d'une part. D'autre part, il est important qu'un travail soit fait en amont pour éviter que les ordures venant d'ailleurs viennent s'entasser aux environs d'Azito.  

Le fait de poser ces actions d'assainissement et de prévention en amont, eu égard à la grande importance de cette centrale et la sensibilité des activités qui s'y mènent, serait faire preuve, au delà d'un acte de salubrité, d'un acte citoyen.

Paula K. avec HL, /Akody.com

Laisser un commentaire

Publicite
Publicite
Publicite
Publicite
PEAK : 1707528 : 1.63 mb
MEMORY : 1478744 : 1.41 mb
x

Ce site web utilise des cookies

Akody.com utilise les cookies pour suivre et compter les articles que vous avez lus. Ceci nous permet d'informer nos partenaires qui font la publicité sur notre site. En continuant, vous acceptez les termes d'utilisation de notre site.