Des naufragés ghanéens au nombre de quatre (4) ont eu la vie sauve grâce à l’intervention de la marine nationale ivoirienne au large de Grand Lahou. Ils ont été remis aux autorités diplomatiques ghanéennes en Côte d’Ivoire, le samedi 09 janvier 2016.
Selon une note du service presse de la marine nationale, dont Fratmat.info a reçu copie, l’alerte de la disparition de ces pêcheurs a été donnée par le député-maire de Grand Lahou, l’Honorable Djaya Jean, le mardi dernier.
« C’est après 04 jours de recherches infructueuses que le patrouilleur le bouclier se fait relayer par le patrouilleur l’Émergence. Au cours de cette opération de recherche, notre navire a intercepté une autre embarcation de fortune en grande difficulté en haute mer. Sans carburant, ni nourriture et déroutée, nous avons réussi à repêcher l’équipage et le tin que le vent de la mer avait suffisamment trimballé à sa guise jusqu’à plus de 40 nautiques depuis 05 jours », a expliqué le capitaine de vaisseau Amara Koné commandant des opérations à la Marine nationale.
Les hommes du Contre-amiral Djakaridja Konaté, Commandant la marine nationale, à bord du patrouilleur l’Émergence ont ainsi secouruces naufragés. Ces derniers sont arrivés à la base annexe de la marine sise d’Abidjan-Plateau, samedi 9 janvier 2016, à 19h30 min et ont été remis officiellement à l’ambassade de la République du Ghana en Côte d’Ivoire.
« C’est une opération évidemment humanitaire, mais hautement fraternelle. Il nous revient de faire fidèlement le retour à notre hiérarchie. La Côte d’Ivoire ne peut qu’être remerciée d’avoir sauvé la vie à nos compatriotes», s’est réjoui le représentant de l’ambassadeur du Ghana en Côte d’Ivoire.
Fratmat.info