Selon un des candidats victimes, "aucun délai de dépôt n’a été communiqué par l’administration. Et, à notre étonnement, on annonce hier que tout est fini". "Je me suis rendu aux bureaux pour avoir des renseignements sur la date butoir. Ils ne m’ont donné aucune réponse satisfaisante", a-t-il ajouté.
"On
nous avait pourtant dit que le délai des dépôts de dossier était prévu pour le 29
septembre prochain. Alors, comment peuvent-ils brusquement le faire sans
prendre en considération les problèmes que rencontrent les candidats ? Plusieurs personnes n’ont pas encore reçu leurs diplômes signés du fait de la fermeture
de la scolarité centrale de l’université Félix Houphouët Boigny (UFHB) qui est
en congé", explique une autre candidate avant d'ajouter que " les compositions débutent à partir du vendredi 18 septembre".
Le comble, c’est que, "lorsqu’on appelle sur le numéro de téléphone (22 44 42 32) qu’ils ont eux-mêmes communiqué sur le site internet de l’ENS, soit il est injoignable, soit ça sonne et personne ne décroche", poursuit-elle.
Une délégation de ces candidats s'est rendue au ministère de l'Enseignement supérieure pour,
pensent-ils, obtention de gain cause.
Lancé depuis 25 juillet 2015, le concours d’entrée à l’ENS a toujours réservé des surprises désagréables aux candidats. Ainsi, en plus du nombre de démarches pléthoriques à effectuer à savoir deux visites médicales dont l’une au sein de l’ENS et l’autre à l’INJS, paiement des droits d’inscription et annexes, qui revient chères pour certains, le nombre de places réduit… bref, vient s’ajouter ce souci encore plus inquiétant.
Penouel D. / akody.com