Le choix des candidats aux élections législatives du 06 mars 2021 bat son plein dans les états majors des partis politique. Le comité d’arbitrage du Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP) est "en conclave" pour choisir le candidat idéal pour défendre les couleurs du parti au pouvoir.
Si le choix des candidats suscite des commentaires dans certaines localités au regard du nombre et du profil des potentiels candidats, l’alliance nationale des commerçants et opérateurs économiques du RHDP, interpelle le président du parti. Selon cette faitière, le parti doit soutenir la candidature des personnalités qui ont posé des actions sur le terrain.
Tiamiyu Moustapha, Président de l’alliance nationale des commerçants et opérateurs économiques du RHDP en appel à la vigilance du comité d’arbitrage du RHDP. « Nous en appelons au président de notre parti, Alassane Ouattara, afin qu’il exige que les dossiers soient traités cas par cas. Et que le dernier mot lui revienne », a-t-il souhaité.
Pour lui, le vrai militant, c’est celui qui est tous les jours au charbon, sur le terrain. Il n’est donc pas opportun de faire venir dans les circonscriptions électorales, les personnes totalement méconnues de la base.
Selon le président de cette alliance, « la discipline du parti doit être respectée, pour le maintien du RHDP au pouvoir », et il se dit prêt à soutenir le candidat choisi par le parti.
M. Tiamiyu souhaite aussi que les candidats choisis par le parti aient une vision pour les commerçants et les opérateurs économiques.
Le parti présidentiel va devoir se choisir des candidats ‘’conventuels et proches du peuple’’ pour le scrutin du 6 mars, martèle le président de l’alliance nationale des commerçants et opérateurs économiques du RHDP, Tiamiyu Moustapha.
Le comité de validation des candidatures au RHDP, fera connaitre les résultats de ses travaux cette semaine.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com