Le président du mouvement pour la renaissance de l’Afrique (Moraf), Tapé Groubera et le professeur de Lettres Léandre Sahiri ont initié une opération dénommé « fête mondiale pour l’acquittement définitif du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé ». Cette célébration aura lieu ce 7 avril 2021.
« Comme vous le savez, le mercredi 31 mars 2021 dernier, le président Laurent GBAGBO et son ministre Charles BLÉ GOUDÉ ont été définitivement acquittés, et sont désormais libres. Comme il est de tradition en Afrique, un tel événement se fête ensemble dans un même lieu », indique Tapé Groubera.
Et de poursuivre, « Mais vu le contexte de COVID-19, nous ne pouvons pas organiser une fête ensemble dans un même lieu. Par contre chacun peut, à son niveau, dans son cercle familial ou professionnel, célébrer ce moment historique ».
« Nous vous suggérons à vous toutes et tous, d’organiser une grande fête, ce mercredi 7 avril 2021, dans tous les lieux du monde, chacun ou chacune à sa manière et selon vos moyens, avec diffusion de déclarations, de témoignages, d’images et de vidéos sur les réseaux sociaux », a déclaré Tapé Groubéra.
Notons que les initiateurs de l’opération « fête mondiale pour l’acquittement définitif du président Laurent Gbagbo et du ministre Charles Blé Goudé », Tapé Groubéra et Léandre Sahiri font partie des ivoiriens de la diaspora qui ont milités en Europe depuis l’arrestation et le transfèrement de Laurent Gbagbo à La Haye.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com