Youssouf Bakayoko, president sortant de la Commission électorale indépendante (CEI), a passé la main à son successeur Coulibaly-Kuibiert, ce mercredi 02 septembre au cours d'une cérémonie de passation des charges, au siège de l'institution.
Youssouf Bakayoko a profité de cette occasion pour revenir sur les actions qu’il a mené à la tête de l’institution.
Il a estimé qu'au regard de son parcours, Coulibaly-Kuibiert a le profil, pour occuper le poste de président de cette institution.
« Ancien commissaire central de la CEI de 2011 à 2014, ancien secrétaire général du Conseil constitutionnel, le juge des élections, vous avez le profil car bien au fait de la chose électorale », a-t-il indiqué.
Le nouveau président a félicité à son tour, Youssouf Bakayoko et son équipe pour le travail abattu à la tête de la CEI, ajoutant qu'il viendra s'abreuver de son expérience. Coulibaly Ibrahim Kuibiert s’engage à mériter la confiance de la nation à la tête de cette institution.
« Nous avons prêté serment de nous conformer à la Constitution et au Code électoral. On fera de sorte à mériter la confiance de la nation », a-t-il déclaré.
Le président de la CEI a promis d’être un arbitre impartial. « L’élection sera bien quand on a gagné. Elle est mal, mauvaise, quand on n’a pas gagné, c’est le sort des arbitres. Et nous sommes des arbitres et nous acceptons parce que nous considérons que c’est un sacerdoce », a-t-il dit.
Élu lundi 30 septembre dernier, le nouveau président de la CEI de Côte d’Ivoire conduira cette institution pour un mandat de six ans non renouvelable.
Il a reçu, les documents administratifs des mains de l’ancien président de la CEI, Youssouf Bakayoko.
Paula K. avec Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com