Blé Goudé s’adressera à l’opinion nationale et internationale le samedi 4 janvier 2020 à 14 h depuis la Haye, suite à sa condamnation par Abidjan.
« Condamnation à 20 ans de prison, situation socio-politique en Côte d’ivoire, élections 2020 : le Ministre Charles Blé Goudé, président du COJEP, s’adressera à l’opinion nationale et internationale le samedi 4 janvier 2020 à 14h (heure de La Haye) », a déclaré Nakouty Luyet, son Chef de cabinet.
A l’annonce du verdict le lundi 30 décembre 2019, Blé Goudé, dans une vidéo, a d’abord poussé un soupir, dans sa cuisine à la Haye, au Pays-Bas, où il réside depuis sa libération conditionnée.
« Les procureurs de cette juridiction l’accusaient de crimes contre l’humanité. Pour son implication présumée dans les violences qui ont suivi le scrutin présidentiel de novembre 2010 en Côte d’Ivoire », a-t-il lâché, en se faisant frire de l’aloco.
Un plat fait à base de banane, prisé par les Ivoiriens. « C’est pendant la saison sèche que l’arbre compte les feuilles qui lui sont restées fidèles. C’est ce que mon grand-père a dit.
Au moment où la Côte d’Ivoire a des difficultés à tous les niveaux, nous lui resterons fidèles. Pour le moment je fais mes aloco typiquement ivoirien. On se parle dans quelques jours. Que Dieu vous garde », a-t-il lâché.
Rappelons que Charles Blé Goudé est poursuivi par la justice ivoirienne pour actes de torture, homicides volontaires et viol.
Des faits qui remontent aux années 2010-2011, à l’époque où le pays traversait une crise post-électorale qui a causé la mort de plus de 3 000 personnes. Il a été condamné lundi 30 décembre 2019 par contumace à 20 ans de prison par la justice ivoirienne.
Paula K. avec Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com