Élus sous la bannière du PDCI-RDA, des maires ont décidé de rejoindre le Rassemblement des Houphouétistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
Il s’agit de Deabo Poka Maurice, maire de Zoukougbeu, Kouassi Kouadio Jean-Marc, maire de Beoumi, N’zi Kouame Antoine, maire de la commune de Ouellé et Ossin Yapi Simplice de la commune d’Alépé, tous élus sous la houlette du PDCI-RDA lors des dernières élections municipales en Côte d’Ivoire. Ils ont été reçus par le Secrétaire Exécutif du RHDP, Adama Bictogo, ce lundi 04 mai 2020.
« Nous informons la communauté nationale et internationale de notre adhésion pleine et entière au RHDP », a déclaré Kouassi Kouadio Jean-Marc, maire de Beoumi au nom de trois autres maires issus du PDCI-RDA, au cours d’une conférence de presse qu’il a coanimée avec ses pairs ce lundi 04 mai 2020 au siège du RHDP à Cocody.
Pour ces ex-collaborateurs d’Henri Konan Bédié, « cette adhésion c’est faite avec le soutien de la majorité de leurs adjoints, conseils municipaux et des leaders de leurs territoires ». Mais le premier adjoint au maire de la commune de Ouellé, Sidi Traoré, annonce que cette décision n’engage que Antoine N’zi, maire de Ouellé, localité située à 28 km de Daoukro, capitale de l’iffou. « C’est hier, (dimanche 03 mai) que le maire m’a donné la nouvelle de ce qu’il rallierait le Rhdp. J’ai été surpris, ce lundi matin de cette décision du maire. Cette décision n’engage que lui seul et non tout le conseil municipal. Nous sommes à notre deuxième mandat et c’est maintenant qu’il fait cela. Nous prenons acte et nous aviserons ».
Kouassi Kouadio Jean-Marc, maire de Beoumi a rappelé que cette adhésion fait suite à l’engagement du parti au pouvoir à contribuer, de façon significative, à la construction de la nation ivoirienne. Pour ces élus locaux, c’est au regard de la détermination du RHDP à œuvrer pour le développement des communes, qu’ils choisissent de rejoindre le RHDP.
Le directeur exécutif du RHDP, Adama Bictogo a félicité les 4 nouveaux adhérents. Selon lui, cette adhésion de ces 4 maires issus des zones favorables au PDCI-RDA est un signe prémonitoire de la victoire du RHDP dans ces zones désormais.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com