C'est un coup dur pour le parti du président Henri Konan Bédié. En effet, une centaine de femmes leaders issues de 23 campements des sous-préfectures de Bayota et Ouragahio, anciennement militantes du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire ont rejoint les rangs du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP).
C'était le samedi à Blouzon, un village situé à 30 km de Bayota. “M. Zokora était notre tuteur. Il n’est plus, nous nous en remettons à vous pour nous conduire”, a annoncé le porte-parole des femmes, N’Dri Roger, pour justifier l’adhésion auprès du coordonnateur régional associé RHDP, Alcide Djédjé.
Ce dernier avait à ces côtés, la ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle, Kandia Camara, représentant le Premier ministre.
Cette déclaration a été faite à la résidence de l’ambassadeur Alcide Djédjé, en marge des obsèques de feu Zokora Simplice, cadre de la région, qui œuvrait à la réconciliation entre les populations depuis la fin de la crise postélectorale.
Exprimant sa joie et sa fierté pour cette marque de reconnaissance, le coordonnateur RHDP a encouragé ce groupe de femmes leaders, à ne pas être « effrayées » par les changements politiques intervenus dans le pays et à se détourner des politiques qui « surfent » sur les fibres ethniques.
« Merci d’avoir pris la décision de venir au RHDP », a renchéri la ministre Kandia Camara.
Paula K. avec Natacha Kouakou, Correspondant/Akody.com