A l’occasion de la cérémonie de décoration de citoyens, ce jeudi 8 août 2019, la Grande Chancelière Henriette Dagri Diabaté a encore interpellé la classe politique ivoirienne.
Elle l’invite, voire la supplie, de cultiver la paix, à l’orée de l’année électorale de 2020.
« Les Ivoiriens sont inquiets »
Henriette Dagri Diabaté a décoré ce jeudi 111 personnalités ivoiriennes qui se sont distinguées par des actions positives, en faveur notamment de la cohésion sociale. Profitant de ce moment, la Grande Chancelière a exhorté les acteurs politiques ivoiriens à délaisser les propos belliqueux pour emprunter résolument le chemin de la paix.
« Depuis quelques temps, nous entendons des mots que nous ne devrions plus entendre, nous observons des comportements que nous ne devrions plus voir dans ce pays, tant ils représentent tout ce que les Ivoiriens redoutent et souhaiteraient voir définitivement bannis. Alors oui, les Ivoiriens sont inquiets », a regretté Henriette Dagri Diabaté.
Toute œuvre humaine n’est jamais parfaite
Pour elle, même s’il est vrai que beaucoup de choses restent à faire pour la réconciliation nationale, il faut saluer les actes forts déjà posés. Par exemple le Président Ouattara a « favorisé le retour de milliers de nos concitoyens qui avaient choisi de quitter notre pays ; lancé la Commission Dialogue, Vérité et Réconciliation qui a permis aux victimes de nos soubresauts politiques de s’exprimer et de trouver du réconfort.
Il a fait en sorte que la justice passe. Et puis, peut-être l’a t- on trop vite oublié, il y a eu ce geste fort, ce geste de Paix et de réconciliation, que lui seul, en tant que Président de tous les Ivoiriens, pouvait décider : l’amnistie de 800 personnes condamnées suite à la crise post-électorale de 2010. Cette main qu’il a tendue représente ce que les Ivoiriens souhaitent au plus profond de leur cœur », a rappelé à bon escient la présidente du RDR, parti au pouvoir.
Henriette Dagri Diabaté appelle donc à la sagesse des uns et des autres car l’avenir de la Côte d’Ivoire est en jeu. Elle souligne que « Nous avons le devoir de protéger, soigner et faire prospérer » notre pays par des gestes positifs. Ou alors « Voudrions-nous revivre ce que nous avons vécu ces derniers temps…fait de drames ? », interroge-t-elle. Evidemment que non ! Par conséquent, « Ayons le courage de la paix », a recommandé la Grande Chancelière.
Il faut montrer au monde que nous avons changé
Rechercher la paix est à la portée de tout ivoirien pourvu qu’il en ait la volonté. La Grande Chancelière fait alors comprendre qu’« Un comportement de Paix demande de la volonté. Alors soyons volontaires! Il demande de la persévérance. Alors soyons persévérants! Il demande de la franchise et du respect. Alors soyons francs et respectueux! Bref, ayons le courage de la Paix! Il y va de notre avenir en tant que peuple et en tant que Nation ».
Enfin, la figure historique du RDR pense qu’il n’y a pas matière à s’exciter en vue de la présidentielle de 2020. Elle rassure que « Des élections présidentielles auront lieu l’année prochaine. Chaque ivoirien pourra choisir et se déterminera en conscience. C’est la démocratie ». Ce sera surtout l’occasion pour nous de montrer au monde entier que nous avons mûri : « En 2020, comme nous l’avons fait en 2015, il est impératif que nous soyons capable de dire au monde entier, ‘oui, nous avons changé!’ », a exhorté Dagri Henriette.
Paula K. avec Alex Dimeco, Correspondant/Akody.com