Le Grand Médiateur de la République Adama Toungara et le président du PDCI-RDA Henri Konan Bédié ont échangé ce mercredi 25 novembre 2020, sur la situation socio-politique du pays. Une rencontre à la résidence du chef de file de l’opposition à Cocody les Ambassades, pour essayer de retisser le fil du dialogue entre l’opposition ivoirienne et le pouvoir.
« Je suis venu rencontrer le président Bédié suite aux déchirements profonds qu’a connu le tissu social, après les campagnes pré et post électorales », a déclaré à la presse Adama Toungara.
« J’ai échangé sur la situation de notre pays suite au déchirement profond qu’a subit notre tissu social après les campagnes pré-électorale, électorale et post-électorale. Je félicité le Président BEDIE pour avoir accepté la main tendue du Président Alassane OUATTARA qui a conduit à une rencontre, le 11 novembre dernier pour rétablir la paix » a déclaré, à sa sortie d’audience, le Médiateur de la République.
« L’opposition ne m’a pas contacté », a poursuivi le Médiateur de la République, « j’ai des amis autant dans l’opposition que dans le gouvernement ». Le fait selon lui d’être allé voir Henri Konan Bédié, est une initiative personnelle. Et que c’est parce que « le président Henri Konan Bédié est un acteur clé de la crise ».
En outre, le Médiateur de la République a dit avoir pris bonne note des suggestions faites par le président Bédié, ajoutant qu’il a « évidemment encouragé », le président du PDCI, à poursuivre « le dialogue. A persévérer dans cette voie royale du dialogue pour que la paix soit une paix durable en Côte d’Ivoire ».
Le Médiateur a par ailleurs confié à la presse qu’il a eu la permission de Henri Konan Bédié de revenir le voir « afin de continuer l’entretien que j’ai commencé avec lui ».
Henri Konan Bédié a suspendu le dialogue avec Alassane Ouattara pour exiger comme préalable, la libération de tous les prisonniers politiques. « J’ai suspendu ce dialogue, jusqu’à ce que nos frères soient libérés », a-t-il déclaré dans un communiqué, faisant référence aux leaders de l’opposition tels que Maurice Guikahué, vice-président du PDCI, mais aussi Pascal Affi N’Guessan, président du FPI, toujours derrière les barreaux.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com