Deabo Poka Maurice, maire de la commune de Zoukougbeu (Haut-Sassandra), élu sous la bannière du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI, opposition), a décidé d’adhérer au Rassemblement des houphouetistes pour la démocratie et la paix (RHDP). Le premier magistrat de la ville a tenu à donner des précisions sur son choix le mercredi 2 septembre 2020, au cours d’un échange avec la presse dans un hôtel à Abidjan-Cocody.
« C’est un choix dont j’assume l’entière responsabilité pour des raisons de position politique. J’aimerais souligner que je n’ai pas été acheté comme les gens le disent. On ne m’a ni fait de promesse au RHDP. Je n’ai pas eu de pression de qui que ce soit. En tant que maire de la commune de Zoukougbeu, il fallait que je m’approche des autorités pour mener à bien mes projets », a-t-il déclaré.
« Je le fais pour apporter mon aide au président Alassane Ouattara pour le travail qu’il a abattu en deux mandats pour qu’avec un troisième mandat il apporte plus de développement à notre pays », a déclaré l’élu. « C’est un homme comme monsieur Alassane Ouattara qu’il faut à la tête de l’Etat », a affirmé M. Deabo qui espère bénéficier davantage de travaux de développement, son département n’ayant pas, à son avis, bénéficié d’assez d’infrastructures et travaux de développement lors des deux premiers mandats du président Ouattara.
Parlant des urgences dont il fait face, Deabo Poka Maurice souligne que Zoukougbeu est un gros village vis-à-vis des autres communes. La ville a des problèmes dans divers secteurs : l’électricité, l’adduction en eau, infrastructures scolaires, sanitaires et sécuritaires. Pour lui, il faut par conséquent « faire quelque chose ». Il lance alors un appel au Président de la République, Alassane Ouattara, pour qu’il l’aide à développer la commune.
Le maire Deabo « entend mener la bataille dans sa commune, pour porter M. Ouattara et le RHDP au sommet de la Côte d’Ivoire » au soir du 31 octobre 2020.
Pour rappel, Déabo Poka Maurice de Zoukougbeu, fait partit des quatre élus du PDCI-RDA qui ont déposé le lundi 4 mai 2020, leurs valises au RHDP. Il s’agit des maires N’ZI Kouamé Antoine de Ouéllé, Kouassi Kouadio Jean Marc de Béoumi et Ossin Yapi Simplice d’Alépé. Ces cadres du plus vieux parti de la Côte d’Ivoire, avec leurs conseils municipaux respectifs, ont confirmé leur adhésion devant Adama Bictogo de la direction exécutive du RHDP. Ce fut au cours d’une cérémonie au siège de la formation politique des Houphouétistes sis aux II Plateaux-Les Vallons.
Blackson Dodo Sylvain, Correspondant/Akody.com